Zoomcar veut "mettre l'accent sur la LOA VO"
L'orientation de Zoomcar.fr est claire pour l'exercice à venir. Le site internet de petites annonces souhaite "mettre l'accent sur la LOA VO", a expliqué le directeur d'activité automobile de Ouest France, Didier Mahé, lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile, ce 15 janvier 2020. "Tout le monde doit être au diapason car il y a un véritable potentiel", a-t-il affirmé, estimant que ce mode de financement pourrait accroitre de 10 % les ventes réalisées grâce son intermédiaire.
Cette assurance lui vient des premiers résultats de sa nouvelle offre, lancée en octobre dernier, avec la collaboration étroite de CGI Finance. Après une phase d'amorçage en novembre, le mois de décembre a été marqué par une véritable envolée des chiffres, bien aidés par une dynamique de marché. "Nous observons un véritable impact sur la génération de leads, note le directeur, nous avons fourni à un groupe l'équivalent d'un tiers des leads dont son financeur l'approvisionne par an, en temps normal".
La LOA sur les VO profite à des produits allant de 10 000 à 60 000 euros et majoritairement ceux qui coûtent plus de 30 000, analyse Didier Mahé. Pour l'heure, peu de groupes de distribution clients des services de diffusion de Zoomcar ont pu profiter de cette évolution et pour cause, un des fournisseurs majeurs de solution de gestion des VO ne permet la récupération des immatriculations que contre deniers. Un élément essentiel pour valider l'éligibilité des véhicules à la LOA. "Nous ne comprenons pas cette politique commerciale", déplore Didier Mahé au nom des distributeurs.
Qu'importe cette barrière, le groupe Ouest France a trouvé une parade. Les équipes techniques achève le développement d'un algorithme capable de détecter et de lire les plaques d'immatriculation sur les photos fournies dans les annonces. "Nous avons un taux de réussite de 98 % pour la détection et de 96 % pour la lecture", révèle le directeur de l'activité automobile. Les informations captées génèrent ensuite un flux vers des plateformes partenaires, telles que celles des financeurs et des fournisseurs d'historique du véhicule. Cette innovation vient d'entrer en test pour deux groupes de distribution et fera son lancement commercial dans les mois à venir.