Yacco à l'heure de Rallye Jeunes
Yacco aime le rallye, et l'affirme à nouveau par le biais de son soutien majeur à la Fédération française du sport automobile (FFSA) dans le cadre de Rallye Jeunes, la traditionnelle opération de détection des jeunes talents de demain.
"Le fait d'associer la marque à une opération de détection nous offre une visibilité auprès du jeune public et des passionnés de sport automobile, explique Eric Candelier, président de Yacco. En outre, Rallye Jeunes se positionne comme une filière d'excellence qui n'existe qu'en France".
"Filière d'excellence" dans la mesure où ceux qui ont pour nom Sébastien Loeb (9 fois Champion du Monde WRC), Sébastien Ogier (8 fois Champion du Monde WRC), Adrien Fourmaux (pilote officiel WRC) ou encore Yohan Rossel (Champion du Monde WRC3), sont tous passés par l'opération fédérale à l'aube de leur carrière. Leur ascension et leur parcours démontrent l'excellence à la française et les sommets qu'il est possible d'atteindre en tentant l'aventure Rallye Jeunes Yacco FFSA.
Le grand retour des sélections de copilotes
Ainsi, pour ce qui concerne la sélection pilotes, des voitures de série sont mises à disposition des candidats (âgés de 18 à 25 ans inclus), licenciés FFSA ou non, qui effectuent un slalom ponctué d'un demi-tour au frein à main. Les candidats parvenant à boucler le parcours dans le temps imparti (10 % du temps de référence) s'affrontent ensuite sur un tracé plus long et plus technique. Chaque jour, le temps d'un week-end, les cinq pilotes les plus rapides sont qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera du 6 au 9 décembre 2022 selon un format qui sera dévoilé ultérieurement.
Pour ce qui concerne les copilotes, cette édition Rallye Jeunes 2022 symbolise le grand retour des sélections. En effet, même si celle-ci existe depuis 2018, elle n'est pas systématique et a donc vu une brève interruption. A l'occasion de chaque étape de sélection, les candidats (âgés de 18 à 35 ans inclus) sont soumis à différentes épreuves (prise et lecture de notes, tests sur les connaissances du rallye, entretiens…) et les meilleurs sont retenus pour prendre part à la finale nationale aux côtés des pilotes sélectionnés. L'inscription aux sélections coûte 10 euros, contre 20 euros pour les pilotes.
"De retour depuis septembre avec une date supplémentaire (circuit du Luc dans le Var, les 3 et 4 décembre, NDLR) et le soutien appuyé de Yacco, l'opération fédérale poursuit sa mission visant à offrir au plus grand nombre l'accès à notre sport", souligne Nicolas Deschaux, président de la FFSA.
Effectivement, à l'issue de la finale nationale, un lauréat pilote et un lauréat copilote seront sacrés et intègreront l'équipe Rallye Jeunes Yacco FFSA au sein de la Stellantis Motorsport Rally Cup en 2023. Le binôme fraîchement constitué bénéficiera d'une préparation de haut niveau orchestrée par l'entraîneur national et les équipes de la FFSA Academy, et participeront à plusieurs stages de pilotage sur des bases d'essais. De quoi motiver plus de 4 000 candidats !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.