S'abonner
Services

Xavier Bertrand écoute les professionnels de l'automobile au CNPA

Publié le 3 décembre 2019

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Insatisfait des annonces du ministre de l'Economie sur le déplafonnement du malus, le CNPA organisait une réunion de travail autour de Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France. Les distributeurs, inquiets, en ont assez du manque d'écoute du gouvernement.
Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France et Xavier Horent, délégué général du CNPA.

 

"Je ne suis pas de nature très pessimiste mais je suis très inquiet et j'ai peur que l'on assiste à un véritable coup d'arrêt dans les immatriculations pour les deux premiers mois de l'année 2020 » : Jean-Paul Lempereur, président du groupe distribution éponyme dans les Hauts-de-France, en dit long sur l’inquiétude des distributeurs. Et le déplafonnement du malus automobile, dès 172 g de CO2 par km, confirmé par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, lors de la journée de la plateforme automobile, n’a pas permis de rassurer les professionnels, loin s’en faut. Pour Xavier Horent, délégué général de l'organisation professionnelle, "les annonces ne sont clairement pas au niveau de ce que vit l'automobile aujourd'hui et les aides accordées se basent sur de la poudre de perlimpinpin. Qui peut croire que les automobilistes ne vont pas immatriculer ailleurs qu'en France ces véhicules surtaxés? Il est évident que l'enveloppe des 50 millions d'euros va très vite se réduire comme peau de chagrin".

 

Pour Francis Bartholomé, président national du CNPA, "l’argent des taxes automobiles doit revenir à l’automobile et non à l’industrie. Les 50 millions d’euros générés par le déplafonnement du malus vont partir au bénéfice de l’industrie et pas des services qui servent d’amortisseurs de chocs pour les constructeurs. Un regret notament : que ce super malus ne serve pas à ouvrir le bonus pour les hybrides rechargeables ou garder l'intégralité du bonus notamment pour les véhicules électriques de sociétés.

 

Hasard du calendrier ou non, c'est justement le 2 décembre 2019 également que le CNPA avait invité Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, pour une réunion de travail avec tous les métiers représentés par le syndicat .

 

Contrairement à beaucoup de personnalités politiques qui tombent facilement dans l'automobile bashing, Xavier Bertrand a décidé de se positionner en faveur du secteur. "Le seul lobbying qui peut marcher, c'est celui de l'emploi. Il faut un lobbying plus puissant pour montrer que cela va impacter toutes les branches, y compris celles des services et non uniquement l'industrie", explique le président de région devant les élus du CNPA. Celui-ci devrait d'ailleurs épauler le syndicat professionnel dans la rédaction d'un livre blanc dont l'objectif est de rétablir la vérité sur les émissions polluantes et de gaz à effet de serre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle