Wave récompense Plastic Omnium, Forvia, Renault Group et Emil Frey lors des Trophées de la Mixité
Wave Auto, association qui promeut la mixité dans les entreprises automobiles, organisait sa 3e édition des Trophées de la Mixité, jeudi 7 mars 2024.
Ces trophées visent à valoriser les initiatives exemplaires de groupes issus du secteur automobile. Cette année, Plastic Omnium reçoit le prix de la féminisation globale. Renault Group et Forvia, ex æquo se voient attribuer le prix de la meilleure progression de la mixité. Tandis que le groupe de distribution Emil Frey France est récompensé pour sa campagne de communication sur les réseaux sociaux mettant en lumière des femmes du groupe.
Les critères de sélection des lauréats reposent sur des indicateurs précis de mixité professionnelle établis par Ethics & Boards. L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes élaboré par le ministère du Travail sert également de base.
Le baromètre 2024 de la mixité, présenté par Ethics & Boards, montre une progression constante de la présence de femmes dans les conseils d'administration des entreprises (+8 % par rapport à 2019). Mais le secteur automobile affiche un niveau inférieur à ce taux (31 %) par rapport aux autres secteurs d'activité (34,3 %). Bien en dessous du seuil fixé par une directive européenne qui impose 33 % de femmes dans les conseils d'administration depuis 2022.
A lire aussi : De plus en plus de femmes se forment aux métiers de l’automobile
Dans les comités exécutifs ou comités de direction des entreprises, la présence des femmes est bien plus faible. En 2024 et dans l'automobile, cette part atteint tout juste 16 % contre 18,5 % si l'on prend en compte l'intégralité des secteurs d'activités. En zoomant sur la France, Ethics & Boards montre même que ces chiffres de mixité ont régressé en passant de 19,7 % à 18,5 % entre 2023 et 2024.
La comparaison avec les autres secteurs d'activité ne plaide pas en la faveur de l'automobile. Ce secteur est désormais largement distancé par le secteur des biens de consommation, (18,5 % contre 32,3 %). Alors qu'en 2015, au début de cette analyse, l'automobile affichait peu ou prou le même pourcentage de mixité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.