WashTec retrouve ses marques
Fin 2020, WashTec France avait enregistré un chiffre d’affaires de 51,79 millions d’euros, en retrait de quelques 20 % par rapport à celui de 2019 (un peu plus de 63 millions d’euros). Un résultat dû principalement au fait que le leader du lavage n’avait pas pu installer de machines durant près de deux mois, au plus fort de la crise sanitaire. De quoi, aussi, nourrir légitimement des ambitions plus conformes à la réalité sur 2021…
"Globalement, nous avons réalisé une excellente année 2021 dans la mesure où nous sommes quasiment revenus au niveau de 2019, une année record pour WashTec France et également pour le groupe, indique Fabrice Collet, directeur commercial & marketing de WashTec France SAS. Ce retour rapide à la normale a de quoi nous surprendre un peu, mais les faits sont là, tous les feux sont revenus au vert". Ainsi, l’exercice 2021 a effectivement permis de dégager un chiffre d'affaires de 61,2 millions d’euros, sachant que les prévisions 2022 tablent sur quelque 65 millions d’euros.
Le secteur des GMS toujours sur le devant de la scène
Un objectif là encore non dénué de réalisme dans la mesure où, au-delà de la facturation, le chiffre relatif aux entrées commandes s’avère particulièrement encourageant en ce début d’année, à l’instar de 2021 qui a permis d’établir un nouveau record à ce niveau. "La preuve que la tendance marché est actuellement excellente", souligne Fabrice Collet. Selon lui, le secteur des GMS (et notamment le segment des supermarchés) affiche toujours un réel dynamisme, en continuité de celui qu’il affichait durant la crise sanitaire. "De même, le canal des indépendants s’avère également porteur, ce qui signifie que les consommateurs fréquentent de plus en plus des stations de lavage appartenant à des professionnels", fait-il remarquer.
Un constat étayé par le fait que les créations pures et dures représentent toujours une part significative, entre 25 et 28 % du CA de WashTec France. Au-delà de cet aspect, les perspectives 2022 demeurent incontestablement liées aux cours des matières premières. "A ce niveau, nous travaillons au jour le jour avec des négociations fastidieuses sachant que l’impact de la hausse s’avère conséquent, sans parler de l’allongement des délais, note Fabrice Collet. Et le pire est que nous ne voyons pas d’éclaircie". Et de rappeler que sur une machine de 2 tonnes en moyenne, l’acier, l’inox ou encore les composants électroniques pèsent près de 1,8 t.
Reste la principale actualité, la guerre en Ukraine. En tant qu'entreprise internationale ayant ses racines à Augsbourg, en Allemagne (baptisée la ville de la paix), le groupe WashTec est fondamentalement engagé pour la paix. Par conséquent, le leader du lavage a décidé de cesser toute relation commerciale avec la Biélorussie et la Russie jusqu'à nouvel ordre. A l’instar d’autres grandes entreprises de différents secteurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.