S'abonner
Services

Vols de véhicules : la hausse des cas touche toutes les régions selon Coyote

Publié le 16 mars 2023

Par Louis Choiset
5 min de lecture
Coyote vient de publier la sixième édition de son observatoire des vols de véhicules. En 2022, selon le leader européen des services connectés d’aide à la conduite, le nombre de vols est en hausse et aucune région française n'est épargnée.
En France, près de 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. ©AdobeStock/methaphum

La montée en flèche des vols en France dévoile ses détails. Le gouvernement avait déjà alerté de cette hausse avec la publication des chiffres de l'année passée. 2022 a été une année noire avec 133 800 vols de véhicules, soit une augmentation de 9 % et un vol toutes les quatre minutes sur l’ensemble du territoire français. Ce ne sont malheureusement pas les seules conclusions à tirer du bilan annuel. Selon Coyote, qui vient de rendre public les résultats de la sixième édition de son baromètre, toutes les régions de France métropolitaine sont touchées par cette augmentation.

 

Les trois régions les plus exposées pèsent pour 52% des vols recensés en France, d'après le fournisseur de solutions de connectivité et d'aide à la conduite. Parmi celles-ci, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui enregistre une hausse de 12 %, l'Auvergne-Rhône-Alpes (+11 %) et l'Ile-de-France (+4 %).

 

Du côté des régions habituellement moins touchées, la tendance est identique. De la Bretagne (+29 %) jusqu'au Centre-Val-de-Var (+21 %), en passant par la Bourgogne-Franche-Comté (+14 %), ce phénomène est une première.

 

"Depuis une dizaine d’année il y avait une tendance à la baisse qui a été accentuée avec la crise sanitaire et pour la première fois on voit un rebond significatif sur la totalité du territoire. Nous entrons dans une nouvelle dimension et aucune région n’est épargnée", confirme Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits chez Coyote.

 

Taux de sinistralité pour 1 000 véhicules équipés de Coyote Secure.

 

L'entreprise s'est également penchée sur les tendances de risque de vol. "Celui-ci se matérialise par un taux de sinistralité, c’est-à-dire le nombre de véhicules volés pour 1 000 véhicules équipés de la solution Coyote Secure", précise-t-il. Comme à son habitude, l'Île-de-France est en première place. La région enregistre à la fois le plus grand nombre de vols et le taux de sinistralité le plus élevé avec 5,9 pour 1 000.

 

Elle est suivie par la Provence-Alpes-Côte d’Azur (4,2 pour 1 000), en augmentation de 2,4 % par rapport à 2021. L’Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium avec 2,9 pour 1 000 et accuse la hausse du taux de sinistralité la plus importante (+26,1 %).

 

67 des vols de voitures concernent des modèles SUV

 

"En conséquence de la hausse du nombre de vols sur tout le territoire, nous constatons une prise de conscience et un réel besoin des Français de sécuriser leurs véhicules. Cela s’est notamment traduit par la très forte hausse des ventes de la solution Coyote Secure en 2022, en particulier au sein de nos 1 000 concessions partenaires. Ce qui porte le nombre de véhicules équipés de Coyote Secure à 400 000", ajoute Stéphane Curtelin.

 

Plus en détail, les véhicules à quatre roues et notamment les voitures particulières concentrent la grande majorité des vols. Victimes de leurs succès, les SUV représentent 67 % des voitures volées. Leur taux de sinistralité reste stable mais élevé (3,2 pour 1 000). Les modèles hybrides accusent eux une montée en flèche avec un risque de vol qui grimpe de 41 % en 2022 pour atteindre 3,3 pour 1 000.

 

"C’est la première fois qu’on voit ce bond sur le taux de sinistralité des modèles hybrides", témoigne Stéphane Curtelin. Loin d'être anecdotiques, ces chiffres plombent également les caisses des assureurs"La sinistralité vol sur chaque type de véhicule est très observée par les compagnies d’assurance, pour qui le coût, estimé à plus de 780 millions d’euros par an, est très important", ajoute-t-il.

 

91 % des véhicules retrouvés en moins de 48 heures

 

Concernant la nature de ces vols, l'étude détaille les différents moyens déployés. "Les malfrats deviennent de plus en plus organisés. Pour preuve, il arrive parfois nous ne retrouvions pas un mais cinq véhicules alors qu’un seul est équipé d’un traqueur, explique Stéphane Curtelin. 

 

2022 confirme le recours pour ainsi dire systématique à la technologie chez les voleurs. 88 % des véhicules sont dérobés par ce biais là ou par voie électronique, et ce, sans laisser de trace et donc souvent sans causer de dégradation. Presque une aubaine pour Coyote, comme l'affirme Stéphane Curtelin, "ces techniques avancées de vol permettent aujourd’hui que nous récupérions 93 % des véhicules de nos clients sans aucune dégradation, ou très peu".

 

A lire aussi : Les prix des assurances automobiles en hausse de 3 %

 

De plus, avec Coyote Secure, 91 % des véhicules sont retrouvés en moins de 48 heures. Pour les véhicules n'étant pas équipés de solution de récupération après-vol, ils restent introuvables dans plus de 60 % des cas. Selon Coyote, le sort promis à ces derniers diffère selon les filières.

 

"L’export des véhicules volés vers l’étranger est très prisé par les filières d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord, cela concerne également d’autres territoires comme les pays baltes et certains pays d’Europe de l’Est. Les équipes travaillent à la commande et la revente des véhicules est facilitée par la possibilité d’une reconfiguration électronique des véhicules", précise l'entreprise dans un communiqué.

 

La revente de pièces détachées et le blanchiment des véhicules font également partie des issues les plus courantes. Le vol de véhicule peut en outre permettre des actes de grand banditisme ou, désormais, l'alimentation des zones de guerre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle