S'abonner
Services

Les vols de véhicules repartent à la hausse

Publié le 3 mars 2023

Par Louis Choiset
3 min de lecture
L'association SRA a publié son analyse sur le vol automobile en 2022. Les chiffres sont en hausse. Selon celle-ci, la Renault Clio IV est le véhicule particulier ayant subi le plus de vols en quantité. Cependant, en terme de fréquence de vol, le Toyota RAV4 V arrive en tête du classement.
Les vols de véhicules ont augmenté de 9,3 % entre 2021 et 2022.

Après deux ans de répit dus à la crise sanitaire, le vol automobile reprend de plus belle. Selon les chiffres du ministère et des assureurs, en 2022, les vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisées) ont augmenté de 9,3 % par rapport à 2021. Le vol dans les véhicules, infraction la plus répandue, suit la même tendance et affiche une hausse de 9,7 %. La dynamique la plus marquante concerne le vol d'accessoires dont la courbe monte en flèche (30,5 %).

 

 

Nombre de vols de véhicules de 2011 à 2022. Source : ministère de l'Intérieur et des outre-mer

 

En 2020, ces chiffres ont accusé une large baisse. Les vols de véhicules qui étaient de 140 400 en 2019, sont passés à 121 420 cette année là. Même chute pour le vol dans les véhicules, 262 874 en 2019 contre 218 940 en 2020. Cette année-là, il y a également eu 15 314 vols d'accessoires en moins par rapport à l'année précédente. Les derniers chiffres publiés par le ministère restent tout de même inférieurs à la période d'avant Covid, mais "devraient continuer d'augmenter dans les années futures" selon Rodolphe Pouvreau, directeur de SRA.

 

Tous les vols en augmentation

 

L'association a publié une analyse basée sur des rapports d’expertise concernant les sinistres de vol (retrouvés ou non) déclarés en 2022 concernant les véhicules de moins de dix ans. Selon celle-ci, les segments les plus touchés par le vol sont les citadines (33,6 %), les compactes (21,9 %), les SUV (19,4 %) et les utilitaires avec 16,3 %. Pour certaines de ces catégories, les modèles présentant les fréquences de vol les plus élevées et au moins 50 vols annuels sont identifiés. La Renault Clio IV est en tête concernant les citadines et la Toyota Auris II pour les compactes. Les SUV sont divisés en trois catégories : SUV urbain (Toyota C-HR), compact (Peugeot 3008 II) et familial (Toyota Rav4 V).

 

 

Répartition du nombre de vols par segments. Source : SRA

 

Plus globalement, le modèle de véhicule particulier le plus volé en nombre est la Renault Clio IV et en terme de fréquence le Toyota RAV4 V. "Nous avons également cherché à identifier le véhicule utilitaire qui cumulait le plus de vols en terme de fréquence et de nombre. Il s'avère que c'est le Renault Master III", annonce Rodolphe Pouvreau.

 

Les dix véhicules ayant la fréquence de vols la plus importante sont également connus. Classés par ordre alphabétique et non par fréquence on y retrouve la Fiat 500 II, la Peugeot 208 II, la Peugeot 2008 II, la Renault Clio IV, la Renault Mégane III et IV, la Toyota Auris II, le Toyota C-HR, le Toyota RAV4 V et la Volkswagen Golf VII.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle