S'abonner
Services

Volkswagen Group remet à plat sa logistique pièces

Publié le 11 mars 2015

Par Clotilde Chenevoy
4 min de lecture
Le groupe a transformé l’organisation de son entrepôt en France afin d’améliorer ses délais de livraison auprès de son réseau. L’objectif final consiste à baisser la profondeur des stocks chez le concessionnaire, tout en améliorant sa largeur.
Le centre de distribution pièces de rechange et accessoires de Villers-Cotterêts dispose d’un stock de 83 000 références pour livrer les 850 points de vente du groupe.

Volkswagen Group France associe la mise en place du programme R2D (Regular Daily Delivery) à une révolution logistique. En effet, sans avoir rajouté des moyens supplémentaires, la direction pièces et services du constructeur arrive désormais à livrer le réseau en commande de stock dans un délai de J + 2, contre J + 9 auparavant… Ce projet, initié par la direction, fait suite à l’analyse de la typologie des commandes – 70 % en urgence – ainsi qu’aux remontées des forces de vente sur le terrain qui soulignaient l’agressivité de la rechange indépendante… La direction pièces et service, menée par Sylvain Charbonnier, s’est donc penchée sur le sujet pour remettre intégralement à plat l’organisation des approvisionnements, de l’entrepôt aux clients finaux.

“De 10 équipes, nous en avons désormais 5 qui travaillent sur le centre de distribution Pièces de Rechange et Accessoires de Villers-Cotterêts de 5 h 15 à 19 h 45, détaille Jean-Michel Hustache, chef du département logistique pièces de rechange et accessoires. Le dialogue a été ouvert avec chacun des 140 ouvriers, afin de pouvoir répondre le plus favorablement aux attentes de chacun quant aux horaires, et que le changement d’organisation se déroule ainsi dans les meilleures conditions possibles.” Les équipes se relaient ainsi entre réception de marchandises, préparation des commandes, et expédition. En plus de la réorganisation de l’entrepôt qui dispose de 83 000 références stockées, le constructeur s’est appuyé sur les outils informatiques dont il disposait pour revoir son cadencement. Le concessionnaire, lui, a repris la main sur le logiciel Autopart pour ses commandes.

Améliorer la disponibilité immédiate

“Notre objectif consiste à accroître notre compétitivité pour mieux travailler dans nos ateliers comme avec les MRA, détaille Sylvain Charbonnier. Nous voulons augmenter notre chiffre d’affaires de l’ordre de 10 % avec eux. Ces résultats iront de pair avec les changements logistiques, en plus de l’accompagnement technique et d’une offre tarifaire attractive. Sur 2014, nous avons coaché une trentaine de groupes sur le business MRA et nous avons déjà fait le plein pour les 30 sessions prévues sur 2015. La priorité reste bien sûr de remplir nos ateliers, mais nous ne pouvons pas avoir 100 % de taux de pénétration, particulièrement pour les véhicules de plus de 7 et 10 ans. Au lieu de regarder passer le train, nous pouvons chercher à leur fournir la pièce. Et avec R2D, le concessionnaire pourra réduire la profondeur de son stock pour améliorer sa largeur dans le 20-80, et ainsi augmenter la disponibilité immédiate.”

Pour s’assurer de l’efficacité du dispositif, Volkswagen Group France l’a testé grandeur nature depuis novembre 2014 sur 5 concessions à Châteauroux, Strasbourg, Chambéry, Paris-Les Ulis et Avignon. Et après deux jours de mise en pratique, la direction a constaté une inversion du ratio de la typologie des commandes. Les urgences, disponibles en J + 1, chutent à 30 % des commandes, tandis que celles de stock, en J + 2, passent à 70 %. Par ailleurs, autre gain de cette organisation, la traçabilité a été améliorée afin de suivre le colis, depuis la réception de la commande jusqu’à la zone et l’heure de livraison. Et les retours s’intègrent également dans ce nouveau dispositif, avec un suivi digital et une prise en charge par le réseau logistique de l’entrepôt central.

Pour la direction, l’année 2015 servira à stabiliser ce nouveau système, tout en recherchant des gains sur l’emballage et l’optimisation de la main-d’œuvre. Pour le réseau, l’enjeu portera désormais sur la constitution de leurs stocks. Et si le changement de la typologie des commandes a été rapide, Sylvain Charbonnier estime que disposer du bon stock prendra un peu plus de temps car beaucoup de réapprovisionnements s’opèrent automatiquement. Le concessionnaire devrait donc y apporter un travail particulier.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle