Vers une année noire ?
La première moitié de l'exercice pourrait marquer un tournant dans l'histoire du financement automobile. En effet, nombre d'automobilistes ont adopté de nouveaux comportements au cours de cette période, ces comportements ayant bien sûr été provoqués à la fois par la crise économique et la mise en place de nouvelles incitations ou aides (éco-taxe et prime à la casse, notamment). "Nous avons d'abord assisté à une baisse de production plus rapide du côté de la location avec option d'achat que du côté du crédit classique", confirme Virginie Constant, consultante au sein du cabinet de conseil et de veille concurrentielle Sémaphore Conseil. Et les écarts n'ont pas vraiment été infinitésimaux : alors que les financements de voitures particulières neuves effectués via du crédit classique se sont contractés de 9,1 % selon l'Association française des Sociétés Financières (ASF), ceux réalisés via de la location avec option d'achat ont chuté de 17,8 % (les financements de véhicules d'occasion effectués avec du crédit classique ont reculé eux de 13,7 %). Les automobilistes s'étant en outre montrés de plus en plus sensibles au prix, les sociétés de financement se sont aussi attachées à concevoir des offres particulièrement attractives.
"Nous avons ensuite assisté vers la fin du premier semestre à la réapparition d'opérations de crédit classique à 0 %, notamment de la part de FCE Bank, et d'opérations de financement sur 36 ou 48 mois à 2,90 %, ces dernières offres n'ayant longtemps été proposées que par les seuls établissements bancaires mais sur des durées plus courtes", poursuit Virginie Constant. Et bien évidemment, les financières se sont aussi attachées à promouvoir la revente de VO, ce domaine d'activité ayant particulièrement souffert depuis la fin 2008. "Toutes les sociétés de financement ont aussi proposé des taux attractifs au niveau du VO", confirme la consultante de Sémaphore Conseil, cette dernière estimant au passage que l'opération la plus intéressante de la période a été proposée par Volkswagen Bank. "Cette financière a proposé d'acquérir un véhicule d'occasion récent sur 36 mois moyennant un taux de 2,90 %", précise Virginie Constant. Une chose est sûre : au premier semestre, la captive du constructeur allemand n'a pas été ridicule en matière de financement VO, ses productions ayant augmenté de plus de 200 % (FCE Bank a fait mieux avec des hausses de plus de 400 %).
Effondrement de la LOA et du Crédit-Bail VN
Les productions globales des financières n'en devraient pas moins être à la baisse sur l'ensemble de l'exercice 2009. En effet, sur la première partie de l'année, les hausses de montants totaux financés ont concerné très peu d'acteurs (Volkswagen Bank a été l'un des rares à réussir cet exploit, la captive n'ayant néanmoins pu échapper à une baisse de son montant moyen financé). Aucun acteur n'a en outre échappé à l'effondrement des financements en LOA et crédit-bail VN (selon les acteurs, les baisses de montants financés ont oscillé de 9,5 % à 68 %). "Les sociétés de financement devraient surtout chercher à faire le dos rond en 2009, considère Virginie Constant. Les opérations de financement ne sont pas pour autant menacées." Le financement restant indissociable de l'acquisition d'un véhicule, estime la consultante de Sémaphore Conseil. Reste à savoir quels acteurs s'accapareront le plus de part de marché. "Il convient aussi de prendre en compte que de nouveaux entrants sont annoncés, conclut Virginie Constant. La Banque Postale Financement doit notamment démarrer son activité courant 2010."
Photo : Virginie Constant, consultante au sein du cabinet de conseil et de veille concurrentielle Sémaphore Conseil.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.