Vers un retour à la normale ?
Bilan 1er semestre - L'exercice en cours devrait être moins mauvais que prévu. Les six premiers mois de l'année ont été bénéfiques pour de nombreuses financières. Mieux. Certaines ont enregistré une hausse de leur production globale et n'ont pas toujours dévissé en VO. Loin de là.
Bilan 1er semestre - L'exercice en cours devrait être moins mauvais que prévu. Les six premiers mois de l'année ont été bénéfiques pour de nombreuses financières. Mieux. Certaines ont enregistré une hausse de leur production globale et n'ont pas toujours dévissé en VO. Loin de là.
Etonnant ! Alors que l'ensemble de la profession s'attendait à un niveau d'activité en demi-teinte sur la première partie de l'année, celle-ci s'est finalement révélée plutôt bénéfique. En effet, sur la période, nombre d'acteurs ont enregistré une hausse de leur production globale. "Le marché s'est plutôt bien tenu, avec notamment une reprise de la production en LOA et une hausse continue des crédits classiques VN", explique Virginie Constant, consultante au sein du cabinet de conseil et de veille concurrentielle Sémaphore Conseil. Pour preuve : d'après les dernières données de l'Association française des Sociétés Financières (ASF), en cumul sur les six premiers mois de l'année, les financements d'automobiles neuves des établissements spécialisés ont progressé de 12,4 %. Ils ont totalisé une production de 3,071 milliards d'euros, un montant qui a concerné le crédit classique à hauteur de 2,005 milliards d'euros (+ 13,4 %) et la LOA à hauteur de 1,066 milliard d'euros (+ 10,7 %). "Les financières ont beaucoup communiqué sur ces deux techniques de financement", poursuit Virginie Constant. Lesdites financières ont bien évidemment cherché à séduire toujours plus de clients particuliers, ces derniers ayant porté le marché de l'automobile sur les six premiers mois de 2010. En dépit de la baisse du montant de la prime à la casse survenue au tout début janvier (700 euros au lieu de 1 000) ! Aux yeux de la consultante, au premier semestre, parmi les captives les plus dynamiques en matière d'offres de financement dans les domaines du crédit classique et de LOA, il y a surtout eu les établissements BMW Financial Services, Toyota Financial Services et Volkswagen Bank. Toutes les financières sans exception avaient néanmoins intérêt à se montrer entreprenantes : de début janvier à fin juin, elles ont toutes fait face à une forte agressivité commerciale des groupes bancaires, y compris dans le secteur du VO. Il n'empêche. Captives comme indépendantes semblent surtout avoir privilégié le VN au 1er semestre 2010, la nécessité de déstocker s'étant sans doute révélée beaucoup moins pressante qu'en 2009. "Nous avons assisté à une légère diminution des offres de financement sur le VO", confirme Virginie Constant. Au final, rien d'étonnant donc si la production de très nombreuses financières a diminué en VO, de très rares établissements ayant réussi à enregistrer des croissances, à la fois en volume et en valeur, dans le seul domaine du VO (cela a notamment été le cas pour la Diac, Mercedes-Benz Financial Services, Toyota Financial Services et Financo). Les financements d'automobiles d'occasion se sont contractés de 6,8 % au premier semestre, selon les dernières données de l'ASF, les crédits affectés automobiles VN + VO + LOA enregistrant une croissance de 5,5 %. Les choses ne devraient pourtant pas rester en l'état dans les six prochains mois.
Un intérêt croissant pour les professionnels et le VO
En effet, nombre d'établissements financiers souhaitent travailler un peu plus le segment entreprises et développer leur production VO d'ici à la fin 2010. Des exemples ? Citroën Financement a prévu de multiplier les opérations de fidélisation y compris auprès de sa clientèle VO, Peugeot Finance souhaite "booster" les offres Primo et Premium et la Diac a l'intention de continuer à récolter les fruits de ses extensions de garanties VO. La captive de la marque au losange s'attend aussi à réaliser le meilleur exercice de son histoire auprès des entreprises sur 2010. Viaxel s'apprête pour sa part à lancer une nouvelle offre VO, BMW Financial Services compte optimiser sa stratégie entreprises, et Financo est en train de peaufiner sa toute première offre de LLD (elle ciblera aussi bien les professionnels que les particuliers et elle sera lancée courant 2011). "Les opérations commerciales à destination des professionnels sont reparties à la hausse ces dernières semaines", relève Virginie Constant, confirmant l'intérêt croissant de la plupart des constructeurs et des financières pour les entreprises sur la deuxième moitié de 2010. "Elles mettent bien évidemment en exergue les techniques de financement privilégiées par les entreprises", poursuit la consultante de Sémaphore Conseil. Elles comprennent pour l'essentiel le Crédit-Bail et la LLD. Bref, sur le second semestre, l'ensemble du secteur du financement s'attend à ce que la production auprès des professionnels reprenne des couleurs. Les offres de financement à durées longues au taux de 0 % ? Elles restent d'actualité, même si elles ne se sont pas multipliées au premier semestre selon Sémaphore Conseil. "Des captives pourraient en proposer afin de procéder à des déstockages", relève néanmoins Virginie Constant. La consultante s'attend à ce que la guerre des taux se poursuive et à ce qu'il y ait énormément de promotions à l'occasion des prochains lancements et pendant le Mondial de l'Automobile. Elle estime aussi que de plus en plus de financières devraient chercher à commercialiser des packs, ces derniers étant synonymes de relais de croissance et de rentabilité. Le marché serait-il en train de retrouver un semblant de normalité ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer et seul l'avenir le dira.
Photo : Virginie Constant, consultante au sein du cabinet de conseil et de veille concurrentielle Sémaphore Conseil.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.