S'abonner
Services

Vers plus de financements auto en Chine

Publié le 10 décembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
D'après une étude de PwC, la génération Y et les ventes de voitures de luxe et de SUV vont "booster" les financements automobiles dans l'empire du Milieu.
D'après une étude de PwC, la génération Y et les ventes de voitures de luxe et de SUV vont "booster" les financements automobiles dans l'empire du Milieu.

Le marché automobile chinois n'est pas seulement appelé à connaître une hausse importante de ses immatriculations dans les prochaines années. Il va aussi enregistrer une augmentation des crédits automobiles, d'après une étude de PwC. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle risque d'être conséquente. Les Chinois ne sont en effet aujourd'hui que 21% à faire appel au crédit automobile, contre 50% à 85% pour des pays tels que les Etats-Unis, la France ou l'Allemagne. Le leasing, c’est-à-dire la location longue durée, ne participe quant à elle aux financements de VN en Chine qu'à hauteur de 3%, contre 15% aux Etats-Unis et 36% en Allemagne. Dans l'empire du Milieu, les achats de VN s'effectuent donc encore comptant à hauteur de 76%.

Le gouvernement promeut le crédit

Les raisons de la percée à venir du crédit automobile en Chine ? La montée en puissance de la génération Y et l'attrait toujours plus important des Chinois pour les voitures de luxe et les SUV. "Le gouvernement chinois contribue aussi à promouvoir le crédit en favorisant l'information sur les options de leasing, souligne PwC. Pékin envisage même d'assouplir les conditions d'obtention de l'agrément de financement automobile par le biais de la commission chinoise de régulation bancaire."

De nouvelles opportunités

Autant de très bonnes nouvelles pour les constructeurs, les captives et les sociétés de financement indépendantes, PWC anticipant même une hausse de 25% dans le seul domaine du leasing en Chine. "Toutes ces évolutions sont de bon augure pour les constructeurs, note Josselin Chabert, analyste chez PwC Autofacts. Le modèle du financement commence à se développer en Chine et pourrait faire office de catalyseur en termes d’opportunités de contacts avec le client, et donc de revenus : marché de la deuxième monte, garantie et SAV d’un bout à l’autre du cycle de propriété."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle