S'abonner
Services

Valeo inaugure son laboratoire dédié à l’électronique circulaire

Publié le 15 décembre 2023

Par Mohamed Aredjal
5 min de lecture
Grâce à son nouveau laboratoire consacré à l'électronique circulaire, installé à Nevers (58), Valeo a fait du reconditionnement de composants électroniques un axe de développement prioritaire. Première concrétisation de cette initiative : une offre inédite de caméras frontales remises à neuf, en partenariat avec Stellantis.
circulaire électronique Valeo
25 % des effectifs de l’usine Valeo de Nevers sont aujourd’hui dédiés à l’activité économie circulaire. Cette part devrait s’accroître avec le développement de nouvelles gammes de produits. ©Valeo

Christophe Périllat l’avait annoncé l’été dernier, lors de la présentation de son programme "I care 4 the planet" : Valeo a l’ambition de doubler son activité remanufacturing d’ici à 2030. Cet objectif fixé par le directeur général de l'équipementier français se concrétisera notamment à travers l’élargissement de son portfolio de pièces remises à neuf.

 

Alors que les équipements électroniques et mécatroniques se généralisent dans le parc roulant, l'industriel a placé le remanufacturing au centre de son développement durable. C’est tout l’objet de sa stratégie baptisée Reman 2.0.

 

Valeo donne une nouvelle vie à son site de Nevers

 

circulaire électronique Valeo 2

Valeo est le premier fabricant à utiliser le nouvel éco-emballage SUSTAINera pour ses caméras remanufacturées. ©JA

Pour répondre à ces ambitions, le groupe tricolore s’est doté d’un nouveau laboratoire dédié à l’économie circulaire à Nevers (58). Opérationnelle depuis un an, cette activité a pris place dans l'unité industrielle de l’équipementier, spécialisée jusqu’ici dans la fabrication de systèmes de fermeture électronique.

 

"Il y a trois ans environ, nous nous sommes penchés sur l’avenir de ce site en anticipant l’évolution du marché automobile. […] Notre ambition a été de répondre à un besoin croissant de l’industrie automobile en s’appuyant sur une expertise locale", explique Nicolas Diehl, vice-président de l’électronique intérieure chez Valeo.

 

À la faveur du savoir-faire de ses équipes, l’usine de Nevers a ainsi vu émerger un nouveau service dédié au reconditionnement de pièces automobiles. À la différence du site de Czechowice (Pologne), où sont traitées les principales familles de produits "reman" de Valeo, l’atelier nivernais se concentre sur les produits électroniques. Une activité à fort potentiel selon l’équipementier français.

 

"D’ici à 2030, le nombre de composants électroniques embarqués doublera dans le parc automobile. […] Avec cette évolution, jeter des circuits imprimés entiers alors qu’un seul composant est défaillant n’a aucun sens sur le plan environnemental. […] J’ai la conviction qu’en 2030, cette activité sera exponentielle", soutient Nicolas Diehl.

 

La première offre de caméras frontales remanufacturées

 

Pour aborder cette nouvelle activité, le laboratoire a été équipé des outils nécessaires aux réparations (reprise de soudure pour la micro-électronique, diagnostic complet des composants analogiques et numériques, inspection des pièces et des composants, etc.). Pour chaque produit, un protocole de refabrication est mis en œuvre après un diagnostic détaillé.

 

S’il travaille sur plusieurs projets, le laboratoire de Valeo engage aujourd’hui la première étape de son plan de développement avec une offre inédite de caméras frontales remises à neuf. Conçue en collaboration avec Stellantis, elle a intégré son catalogue de pièces de seconde vie, baptisé SUSTAINera, qui compte désormais 38 familles de produits.

 

Satisfaits de ce partenariat, le constructeur et l’équipementier estiment que cette nouvelle ligne de caméras frontales remanufacturées présente plusieurs atouts. Elle permet, tout d’abord de réduire, jusqu’à 99 % l’utilisation de ressources naturelles par rapport à une caméra neuve. Pour le client final, la facture promet également d’être moins salée puisque le produit "reconditionné" est proposé 30 % moins cher que son équivalent neuf. Et ce avec la même garantie (deux ans) et les mêmes niveaux de performances qu’un modèle de première vie.

 

Stellantis et Valeo accélèrent sur le "reman"

 

circulaire électronique Valeo

Sous la responsabilité de Kevin Boissié, chef de projet développement durable, Valeo a développé à Nevers un nouveau service transverse chargé d’optimiser la gestion des obsolescences et des fins de vie de ses composants. ©JA

Accessible dans le réseau Distrigo de Stellantis, cette gamme de caméras remanufacturées s’inscrit dans les nouvelles ambitions du constructeur en matière d’économie circulaire. Pour mémoire, ce dernier compte plus de 13 000 références de pièces automobiles remanufacturées sur 38 familles différentes de produits. Et ce catalogue est voué à croître puisque le groupe – qui vient d’inaugurer à Mirafiori (Italie) son premier hub dédié à l’économie circulaire – vise un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros grâce notamment à ces activités.

 

A lire aussi : Economie circulaire : Stellantis dévoile sa feuille de route

 

"Le reman sera le plus gros contributeur de notre performance", souligne Sébastien Villette, directeur du développement de l’économie circulaire. Développant déjà six lignes de produits remanufacturés avec Valeo (alternateurs, étriers de freins, démarreurs, compresseurs, volants bimasses et caméras frontales) le constructeur projette d’ailleurs d’en déployer trois nouvelles dès 2024…

 

Ces ambitions font écho à celles de Valeo qui a fait de l’économie circulaire l’un des piliers de son développement. Outre la création de nouveaux produits à la fabrication écoresponsable, sous le label Canopy, l’industriel tricolore veut accélérer son essor sur le marché du "reman".

 

A lire aussi : Valeo estime que le développement durable est profondément inflationniste

 

Si les pièces mécaniques et électroniques font déjà partie de son portefeuille, l’électrification du parc lui ouvrira aussi de nouveaux terrains de jeu… Valeo a d’ailleurs déjà annoncé le lancement en 2025 de solutions de remanufacturing propres à ces véhicules (compresseur électrique, systèmes de propulsion électrique, etc.). Au-delà de l’industrie automobile, Valeo veut aussi s’attaquer à la micromobilité. Dans les prochains mois, son activité de remise à neuf s’étendra notamment aux moteurs pour vélos à assistance électrique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle