Un premier trimestre 2023 solide pour les carrossiers
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour les les ateliers d'après-vente. Alors que le contexte inflationniste laissait planer le doute quant à la réussite du premier trimestre 2023, les activités en mécanique et carrosserie ont finalement fait mieux qu'attendu.
Selon le récent baromètre Mobilians-Solware, les chiffres sont à la hausse et montrent une croissance globale de 4,1 % avec une grande contribution des activités carrosserie.
Une tendance encourageante qui va à l'encontre d'un premier trimestre 2022 marqué par la baisse globale du chiffre d'affaires (-3,4 %, dont -5,2 % en mécanique et +7,4 % en carrosserie par rapport à 2021).
Nette augmentation de la main d’œuvre
Sur ce début d'année, l'activité carrosserie a explosé avec une hausse de 12,8 %. En mécanique, la dynamique est plus timide avec +2,3 % par rapport à l'an dernier. L’indicateur de main d’œuvre progresse de 6,4 %, le chiffre d'affaires se stabilise (+0,6 %) sur ce début d’année 2023.
L'activité carrosserie, frappée par l'augmentation du prix des pièces (+10,3 %), voit également le coût de sa main d'œuvre progresser radicalement avec une hausse de 16,3 %. Selon l'étude, l’augmentation de la part de la main d’œuvre dans les deux secteurs s’explique notamment par l’augmentation des salaires en réponse à l’inflation.
L’atmosphère d'incertitudes qui règne autour du marché automobile pousse tout de même à la vigilance malgré cette dynamique encourageante après un premier semestre 2022 difficile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.