Trois raisons de lancer un réseau multimarque
une marque et un réseau, Eurorepar, pour accueillir ses anciens agents et maintenir le chiffre d'affaires pièces des concessionnaires. La majorité des 1 000 centres Eurorepar, à fin juillet 2004, sont ainsi d'anciens agents Citroën.
Renault, au contraire, a conservé ses 4 500 agents en définissant trois niveaux de réparateurs agréés. La création du réseau Motrio est donc une pure démarche de conquête. Aujourd'hui, les 700 centres Motrio qui ont été recrutés en 18 mois ne sont pas issus du réseau Renault, affirme le constructeur.
Chez Ford, la situation est encore différente : il a conservé ses agents lors du passage au nouveau règlement. En revanche, il avait déjà fait un gros tri cinq ans plus tôt en divisant son réseau par deux. Il va maintenant s'adresser à ces anciens partenaires, mais aussi aux 1 500 garages qui avaient affiché l'enseigne Motorcraft entre 1985 et 1995.
Reste Peugeot. Au départ, la marque avait envisagé de suivre le même chemin que Citroën et de proposer aux agents exclus une nouvelle licence de marque d'entretien et de réparation courante, indépendante de Peugeot Rapide. En définitive, elle suivra la voie tracée par Renault, en conservant tous ses agents. Mais la comparaison s'arrête là : Peugeot préfère se concentrer sur le développement de l'activité de son réseau, en lançant prochainement des offres d'entretien forfaitées sur les véhicules anciens.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.