Total Wash prône (aussi) le lavage à la main
"Votre voiture lavée en une heure à partir de 29 euros". Afin de répondre à certaines réticences plus ou moins légitimes (manque de confiance, offre non visible, pas de transparence sur les prix, etc.) issues d’une enquête effectuée auprès de 4000 clients, Total Wash clarifie sa démarche quant à sa volonté de se développer sur le secteur du lavage manuel à la vapeur. Une nouvelle voie que nous n’avions pas manqué d’évoquer dans notre newsletter Lavage de septembre 2018.
De quoi nous rendre sur le terrain afin de nous faire une idée du concept, en l’occurrence le centre TWIP du parking Villon à La Défense qu’exploite de main de maître Jérémy Rojo, sachant également que le secteur abrite un autre centre agencé sur deux niveaux aux 4 Temps, ceci en partenariat avec Indigo. Bref rappel du concept : celui-ci repose sur l’utilisation de la vapeur sachant que pour laver un véhicule, la consommation est équivalente à un litre d’eau, transformé en vapeur sèche à 192°C. "Si le coût de 29 euros représente le ticket d’entrée, nous avons toujours notre offre lavage relative à nos cartes Total Wash et GR, à savoir un bonus de 25 euros offert", précise Pierrick Baudrais, Pdg de Total Wash France.
En réalité, l’offre de lavage complet comporte trois catégories, les Citadines, les Berlines et les 4x4/SUV. Ensuite viennent se greffer trois packages, le Silver, le Gold et le Platinium. Ainsi, le lavage complet (donc intérieur/extérieur) en Silver pour une citadine revient à 49 euros, à 59 euros pour une berline, à 69 € pour un 4x4 et ainsi de suite jusqu’à 129 euros. "Le client reste totalement libre de son choix mais bien sûr, à titre d’exemple, la prestation Silver n’inclut pas le dégoudronnage, le brillant pneu, le nettoyage de la trappe réservoir, etc., des petites choses qu’il nous incombe d’expliquer au client, souligne Pierrick Baudrais. Evidemment, nous proposons des prestations complémentaires tel le pressing des moquettes ou des sièges à la vapeur".
250 centres en 2024
Partant de là, la prestation s’articule autour de six étapes bien distinctes : accueil client et diagnostic véhicule, commande et paiement (avec assistance à la borne de paiement), préparation à la prestation (mise en place du véhicule et préparation du site), prestation en elle-même (nettoyage intérieur et extérieur, rénovation intérieure et extérieur optionnelle, etc.), restitution du véhicule (mise des clés dans un coffre dans la zone d’accueil et verrouillage du coffre avec le code client indiqué sur la fiche client) et enfin, information client via l’envoi par SMS d’une notification comportant le numéro du coffre et son code d’accès.
Un mécanisme très bien huilé, qui fait que sur le centre des 4 Temps, certains week-ends d’affluence peuvent voir le traitement d’une cinquantaine de véhicules, un volume plutôt flatteur. De quoi avoir de réelles ambitions pour le proche avenir, en parallèle des 1024 stations existantes. "A terme, soit à l’horizon 2024, nous espérons atteindre le cap des 250 centres de lavage à main, indique Pierrick Baudrais. A fin 2019, nous en aurons près de 25, sachant que nous en avons déjà une dizaine sur la région parisienne et que près de 40 figurent dans notre portefeuille. En outre, nous venons d’ouvrir notre premier centre en province, à Metz". A ce centre vont suivre d’autres sites à Marseille, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Lille, etc., toujours selon un standard défini avec le partenaire Indigo.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.