Total aussi sur le lavage manuel
Parallèlement à son gros travail de prospection mené au niveau des centres indépendants dans le but de constituer un véritable réseau hors stations-service, Total entend se développer sur un nouveau segment de lavage sur le territoire, le lavage à main. "Lavage à main" et non pas lavage "sans eau", comme certains le pratiquent assidûment. Nuance d’importance s’il en est. "Notre concept repose sur l’utilisation de la vapeur, sachant que pour laver un véhicule, nous consommons l’équivalent d’un litre d’eau, transformé en vapeur sèche à 192°C, explique Pierrick Baudrais, en charge du projet au sein de la branche Marketing & Services de Total. En fait, celle-ci est du même type que celle que l’on retrouve dans les pressing."
Bien sûr, outre le lavage carrosserie, le concept permet également de traiter l’habitacle du véhicule. "Notre ambition est clairement de devenir leader sur ce marché, sachant qu’il nous faut créer des sites un peu partout sur l’ensemble de l’Hexagone et obtenir un maillage efficace sur la région parisienne en particulier", souligne Pierrick Baudrais. Ainsi, aujourd’hui, quatre sites "pilotes" (ouverts fin 2017) sont déjà en place dans la capitale, partant du principe que les centres fonctionnent au minimum avec deux salariés selon le potentiel. Côté prestation, ceux-ci effectuent entre six et dix lavages par jour, pour un chiffre d’affaires annuel prévisible de plus de 100 000 euros HT.
Maintenant, si l’ouverture d’une quarantaine de sites est envisagée d’ici la fin 2019 (sept ouvertures en cours aujourd’hui), l’objectif de l’enseigne est d’atteindre les 200 à 300 sites d’ici l’horizon 2023, sachant que les travaux sont menés en partenariat avec Indigo, le spécialiste de la gestion de parking.
Evidemment, un gros travail de fond a été mené sur la signalétique et sur la méthodologie de la démarche, avec notamment la mise en place de modules de formation à destination des opérateurs (le concept reposant sur une licence de marque) et, bien sûr, d’une sélection du matériel et des produits. En outre, une application a été développée afin que les clients puissent réserver un créneau de lavage en ligne. Avec un prix d’appel fixé à 29 euros auquel viennent se greffer des bonus liés au rechargement des cartes Total GR et Total Wash, et la promesse d’un lavage réalisé en une heure, gageons que la démarche est normalement promue à un bel avenir ! Et ceci bien au-delà des seuls parkings.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.