Tecnolec Lavages mise sur les portiques reconditionnés
Un peu moins de portiques neufs commercialisés sur les six premiers mois de 2024 par rapport à la même période 2023, mais un chiffre d’affaires provisoire à l’équilibre grâce à la vente d’un plus grand nombre de structures (couvertures de portique, relooking de stations, abris clients, etc.), voilà en gros la température chez Tecnolec Lavages, le distributeur d’Autoequip dans l’Hexagone. "Pour le deuxième semestre, les choses se présentent mieux côté portiques avec un niveau de prises de commandes supérieur", précise Luc Mezzalana, directeur commercial de Tecnolec Lavages.
Mais surtout, la société de Colombes (92) enregistre une progression notable du reconditionné. Une solution en mesure de représenter aujourd’hui près de 50 % du chiffre d’affaires global de la société (2,5 millions d’euros en 2023). "D’abord, le contexte économique et environnemental s’y prête bien. Ensuite, un portique reconditionné est disponible rapidement dans la mesure où nous n’attendons pas de le commercialiser pour le reconditionner et que nous l’avons en stock", explique Luc Mezzalana.
Une qualité de lavage identique
Selon lui, un autre élément entre en ligne de compte. En effet, à partir du moment où les machines actuelles bénéficient d’évolutions techniques mineures, un produit antérieur de cinq ans reconditionné est en mesure d’offrir au client une qualité de lavage identique. En effet, chez Tecnolec, la démarche de reconditionnement passe par le remplacement des brosses (3 brosses + brosses de roues) avec possibilité du choix de la couleur, le nettoyage complet du portique (plus aisé du fait de sa conception inox et acier galvanisé) avec le remplacement de la sérigraphie, la vérification des réducteurs et des translations, des pompes doseuses du produit, etc., sans oublier la pose de nouveaux rails et guides-roues chez le client lors de l’installation.
"En ce sens, le client qui opte pour une machine reconditionnée haut de gamme disposera d’une machine d’actualité et d'une garantie sur ce produit dont le niveau qualitatif est comparable à un portique neuf sorti d’usine", martèle Luc Mezzalana. Évidemment, pour le client, la notion de coût joue un rôle significatif puisqu’un portique haut de gamme reconditionné tel que le Fly ou le One notamment est proposé plus de 50 % moins cher qu'un portique neuf, soit entre 40 000 et 50 000 euros HT.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.