S'abonner
Services

T&E s'attend à un fort rebond du marché des voitures électriques en 2025

Publié le 18 septembre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
L'ONG Transport & Environment estime que "l'atonie" du marché des voitures électriques est "purement transitoire" et devrait reprendre sa forte croissance dès 2025. T&E vise une part des ventes de 20 à 24 % l'an prochain en Europe, soit le double du rythme enregistré depuis janvier 2024.
T&E étude voitures électriques
Le marché des voitures électriques devrait rebondir dès 2025 selon T&E. ©AdobeStock-paulynn

Transport & Environment (T&E) à contre-courant. Tandis que les constructeurs automobiles se désespèrent face à un marché de la voiture électrique atone, l'ONG table, elle, sur un rebond dès 2025. D'après une étude publiée le 17 septembre 2024, T&E prévoit que les voitures 100 % électriques représenteront entre 20 et 24 % des ventes en Europe en 2025.

 

Trou d'air dans la courbe des ventes en 2024

 

Cela reviendrait à doubler la part des ventes enregistrées depuis le début de l'année. Sur les sept premiers mois de 2024, les voitures électriques n'ont pas dépassé 12,5 % des immatriculations neuves en Europe. En 2023, elles avaient quasiment atteint le seuil des 15 %.

 

A lire aussi : Berlin réagit à l’effondrement des véhicules électriques

 

C'est donc un véritable trou d'air dans la trajectoire de progression fulgurante de ce segment depuis la crise Covid, et une déception pour les constructeurs automobiles qui ne s'attendaient pas à un tel coup de frein.

 

Pour T&E, l'année 2025 devrait donc renouer avec la croissance grâce à l'arrivée de nouveaux modèles abordables. Renault avec sa R5 dont le prix débutera à 25 000 euros, Citroën et sa ë-C3 à moins de 20 000 euros...

 

A lire aussi : En Europe, l’électrique poursuit sa chute au profit de l’hybride

Les prix étaient "trop élevés", d'après T&E

 

Pour l'ONG, les constructeurs ont fait coïncider l'arrivée d'une gamme accessible à la survenue du nouveau seuil CAFE. Il s'agissait de "maximiser les ventes et les profits de véhicules thermiques avant l'arrivée de la nouvelle législation", écrit T&E dans son communiqué. L'association estime que l'atonie du marché était "purement transitoire", et que les prix "étaient trop élevés".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle