S'abonner
Services

Succès pour les CQP dédiés aux anciennes

Publié le 3 juin 2021

Par La Rédaction
2 min de lecture
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) dédiés à la maintenance et la carrosserie des véhicules de collection de l’Anfa ont connu un franc succès en 2020. Deux nouveaux organismes vont proposer cette formation.
Deux nouveaux organismes, à Tours et Mulhouse, vont ouvrir des CQP dédiés aux anciennes.

 

Un an après leur création, les certificats de qualification professionnelle (CQP) dédiés à la maintenance et la carrosserie des véhicules anciens et historiques (VAH) ont trouvé leur public.

 

"C’est en réponse à une interpellation des partenaires sociaux, se faisant le relai des entreprises en panne de main d’œuvre, que l’ANFA a créé quatre fiches de qualification puis les référentiels des CQP correspondants" déclare Suzette Gomes, responsable projets au Service Ingénierie des Certifications (SIC) de l’ANFA. Depuis 2020, plusieurs métiers se découvrent, comme celui de tôlier, tôlier expert, mécanicien réparateur et technicien expert VAH, grâce à l’action de l’ANFA.

 

A lire aussi : Véhicules historiques : le défi de la transmission des savoirs

 

Le marché des véhicules anciens et historiques est une niche qui concerne plus de 4 millions de véhicules de collection, en circulation ou en attente de remise en route. Leur entretien exige des connaissances spécifiques en mécanique traditionnelle, en électricité et en électricité ancienne.

 

Deux nouveaux organismes

 

"Les véhicules anciens et historiques se répartissent en deux catégories : les véhicules produits depuis plus de 30 ans, et ceux dont la production a été stoppée depuis 15 ans et qui n’ont pas 30 ans, appelés les youngtimers", explique Suzette Gomes. Les clients de cette niche sont majoritairement des collectionneurs aux attentes spécifiques et exigeantes. Ainsi, le marché propose une grande demande de services, et peu d’offres, donc un fort potentiel.

 

Parmi les 4 CQP situés à Montpellier, Lyon, Paris et Lille, 38 personnes sont actuellement formées en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans les quatre organismes de formation habilités. Deux nouveaux organismes de formation devraient justement ouvrir des sessions de CQP à l’automne 2021, à Tours et Mulhouse. "L’enjeu est de fournir une main d’œuvre qualifiée et de contribuer ainsi à une transmission et une pérennisation du savoir-faire ainsi que du patrimoine automobile" conclut Suzette Gomes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle