SpiderVO se connecte à Cilea et innove avec La Centrale
Que de mouvement chez Weeflow, en cette rentrée de septembre 2024. Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, Jimmy et Laurent Cohen, fondateurs et codirigeants de l'éditeur de SpiderVO, solution informatique de gestion des activités VO, ont révélé un calendrier chargé, fait notamment de nouveaux partenariats.
Tout commence avec un autre éditeur informatique. Au terme de six mois de travail de préparation, Weeflow et Cilea, spécialiste des DMS pour les ateliers mécaniques, sont prêts à passer à l'expérimentation. À compter du 9 septembre 2024, ils vont tester leurs protocoles API auprès de clients communs, les enseignes de vente de voitures d'occasion, VPN Autos et Milton Avenue. Une phase de test destinée à valider le bon fonctionnement des échanges bidirectionnels.
"L'interface que nous avons mise au point conjointement permet une interaction fluide entre les deux environnements. Les utilisateurs pourront basculer de Mastercar4 à SpiderVO sans avoir à ressaisir les informations. Alors, ils pourront exploiter les stocks VO et réaliser des cessions internes ou encore gérer complétement la vie d'un client", explique Jimmy Cohen.
A lire aussi : Point S Vente Auto accélère le pas
La validation du test devrait intervenir rapidement. De fait, Cilea et Weeflow pourront communiquer avant la fin du mois de septembre auprès de leur communauté d'utilisateurs. Il y a un véritable enjeu pour l'éditeur lyonnais, spécialiste de l'après-vente. L'an passé, son précédent partenaire dans le registre des voitures d'occasion, KeplerVO, a été racheté par le groupe Lacour. Concurrence oblige, sans couper les ponts, Cilea préfère s'ouvrir à un autre acteur. "Le choix s'est porté sur SpiderVO car nous avons des comptes en commun et que certains nous ont formulé la demande. Ce projet vient du terrain, peut-on dire", argue Cyril Flotat, chef de produits commerce et automobile Mastercar 4.
Une aubaine pour Weeflow. D'un côté, l'éditeur peut conquérir des parts sur le marché des réparateurs, notamment en migrant le parc installé issu de l'accord entre Cilea et KeplerVO, soit une trentaine d'affaires, d'après Cyril Flotat. De l'autre côté, il élargit son périmètre fonctionnel au bénéfice des revendeurs VO qui ont un espace de réparation et d'entretien. "Nous pouvons désormais les accompagner à l'atelier de la meilleure manière qu'il soit, grâce à une référence du secteur", résume Jimmy Cohen.
Intégration du système de cotation de La Centrale
Outre cette nouvelle aventure avec Cilea, Weeflow poursuit celle entamée avec La Centrale. Là encore, tout tient à des passerelles. Et dans ce cas précis, SpiderVO devrait, dans les semaines qui viennent, être la toute première solution de gestion des voitures d'occasion à s'interfacer avec l'outil de cotation de La Centrale.
Concrètement, les utilisateurs étant à la fois clients de Weeflow et de La Centrale auront la liberté d'effectuer des requêtes depuis SpiderVO. Ainsi, avant même de publier une offre, le système leur indiquera à quel point le prix de revente est pertinent au regard des conditions de marché.
Ensuite, de manière régulière, les voitures d'occasion présentes dans la base d'un point de vente seront analysées. SpiderVO pourra alors formuler des recommandations d'ajustement tarifaire. Avec cette nouvelle fonction comprise dans le prix de l'abonnement, Weeflow vient compléter son catalogue de solutions qui comprend toujours par ailleurs le module proposé chez Autobiz.
SpiderVO se décline en application mobile
Comme dans bien des environnements logiciels, il s'avère que 20 % des fonctions servent 80 % du temps. Aussi, Weeflow a décidé de lancer une application mobile, soit une version concentrée de SpiderVO dédiée aux commerciaux. "Une interface épurée, réduite aux principaux éléments et indicateurs clés de la vente de voitures d'occasion", explique Jimmy Cohen.
Les utilisateurs de cette application filtreront les informations comme ils le souhaitent, créeront des listes de tâches pareilles à des pense-bêtes et mettront en forme des offres à destination de l'acheteur final. Le tout sera placé sous la vigilance d'un assistant virtuel capable de relancer les vendeurs en leur suggérant des actions commerciales.
A lire aussi : Ralentissement des ventes BtoC en août 2024
Jimmy Cohen a accepté de revenir par ailleurs sur le lancement de Weespot. En ligne depuis le début de l'année 2024, cette plateforme de diffusion d'annonces de voitures d'occasion et de contenus aura une deuxième version. Rien d'anormal, mais une véritable nécessité, tant la première mouture peine à convaincre les professionnels de souscrire à l'abonnement, comme le reconnait l'éditeur.
Certains ont pourtant joué le jeu. Ils ont remporté la mise. Les plus investis ont capté les 5 000 leads générés en six mois. Un score bien faible qui reflète l'absence d'investissement publicitaire. "La campagne de communication a porté ses fruits depuis six mois, avec des statistiques intéressantes. La nouvelle mouture de Weepot va nous faire franchir un pallier, promettent les codirigeants. Nous voulons autant augmenter le trafic que le taux de conversation en bout de chaîne".
Enfin, pour être complet sur les projets de rentrée de l'éditeur, soulignons l'arrivée d'une offre entrée de gamme pour la création de sites internet. Après un audit réalisé auprès des clients de SpiderVO, il s'est avéré que beaucoup ne disposent pas encore de vitrine digitale. Moyennant 99 euros par mois, Weeflow se propose de tenir une page "basique" pour un point de vente. Pas totalement dégradée, cette solution comprend tout de même un gestionnaire de stock, une calculatrice pour la LOA ou encore un module de commande de transport.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.