Sémaphore Conseil fait le bilan de 2010 et se projette en 2011
Les sociétés de financements ne devraient pas oublier 2010. En effet, cet exercice s’est révélé “agité” tant sur le plan juridique que commercial : les premières mesures de la réforme du crédit à la consommation sont entrées en vigueur et quasiment toutes les financières ont lancé des offres alléchantes dans la perspective de l’abandon de certaines aides (la prime à la casse, notamment). “Elles ont été nombreuses à communiquer sur de la LOA ou des offres à des taux de 0,9 ou 0 %”, précise Virginie Constant, consultante au sein de Sémaphore Conseil. Et les captives de constructeurs comme les sociétés de crédit indépendantes ont été concernées : les deux grandes tendances relevées par la consultante ont été constatées à la fois chez BMW Financial Services, Volkswagen Bank, FCE Bank, FGA Capital et Cetelem Automobile. “Tout au long de l’année, nous avons assisté à une multiplication des offres à taux ultra-compétitifs sur des périodes de 36 à 48 mois”, relève également Virginie Constant. D’autres événements ont toutefois marqué l’exercice 2010. Pour preuve : Sémaphore Conseil a aussi constaté que les financières étaient de plus en plus nombreuses à lancer des offres ciblant la clientèle professionnelle, offres qui avaient à ses yeux littéralement disparues en 2009. “La Diac et Crédipar se sont montrés particulièrement entreprenants en matière de crédit-bail et de LLD”, souligne la consultante de Sémaphore Conseil. Cette dernière estime aussi que de nouveaux acteurs ont commencé à s’intéresser de façon plus importante aux très petites entreprises, grands comptes et autres PME-PMI, notamment Volkswagen Bank et BMW Financial Services. Des acteurs ont par ailleurs commencé à communiquer sur de la LLD aux particuliers dès le second semestre 2010 (Nissan en septembre, Renault en décembre et Volvo avec CGI en décembre, notamment). Sémaphore Conseil considère néanmoins ce produit comme peu fidélisant et devrait donc surtout rester un produit d’appel plus qu’un produit appelé à se développer commercialement.
Vers une multiplication des offres de LOA
Sémaphore Conseil considère en revanche que la clientèle des professionnels devrait rester une cible privilégiée des acteurs financiers en 2011. “Nous devrions aussi assister à une multiplication des offres de LOA, qui reste la formule de financement la plus fidélisante, et à l’apparition de produits de financement liés à tous les nouveaux modes de mobilité, qu’il s’agisse d’auto-partage ou encore de VE”, estime Virginie Constant. La responsable estime également qu’il pourrait y avoir une multiplication des offres de location en moyenne durée à destination des professionnels, certains acteurs s’étant déjà positionnés sur ce marché à l’instar d’Arval avec la création de la société Louvéo et d’ALD Automotive avec son offre PoolFleet. Bref, à ses yeux, toutes les financières vont s’intéresser tout particulièrement aux professionnels en 2011. Sémaphore Conseil considère que cet exercice devrait se matérialiser par un marché du financement moins tendu au niveau des VO mais une production en baisse en crédit classique VN (les niveaux de comparaisons sont très élevés !). Les campagnes promotionnelles sur les VN devraient, elles, se poursuivre sur tout ou partie de 2011. “Les offres de financement en crédit classique et à taux ultra-compétitifs sur les VN devraient encore être très nombreuses sur les quatre ou cinq premiers mois de 2011”, ajoute Virginie Constant. L’intérêt des financières pour Internet ne devrait en revanche pas cesser de croître sur l’exercice, les outils de simulation de financement étant appelés à se généraliser selon Sémaphore Conseil. “RCI Banque, Toyota Financial Services, Audi Bank, Crédipar, BMW Financial Services et FGA Capital ont déjà franchi le pas”, relève Virginie Constant. Une responsable qui s’interroge par ailleurs sur les incidences à plus ou moins long terme de la multiplication des offres de LOA Ballon constatée dernièrement dans l’Hexagone. “Nous pourrions assister à un afflux des VO dans les concessions courant 2012”, conclut la consultante de Sémaphore Conseil. Les professionnels sont prévenus.
---------------------------------
LES CHIFFRES DU MOIS
+ 6,3 %
C’est l’évolution de la production des financements d’automobiles neuves l’an dernier en France, selon l’Association française des Sociétés Financières ou ASF (elle s’était contractée de 4,1 % en 2009). Ladite production s’est établie à 6,18 milliards d’euros, avec 4,03 milliards pour le crédit classique (+ 7,1 %) et 2,15 milliards pour la LOA (+ 4,9 %). Côté véhicules d’occasion, la production a enregistré un recul de 5,2 % à 2,81 milliards d’euros.
29 Md€
Il s’agit du montant des financements publics et privés obtenus en 2010 par 80 000 entreprises grâce à l’intervention d’Oséo. Sur la période, il y a eu 1,9 milliards d’euros de financement pour des projets innovants, 9,2 milliards d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement, 2,3 milliards d’euros de prêts de trésorerie garantis, 9 milliards d’euros de financements mis en place en partenariat avec des banques et des organismes de fonds propres et enfin 7,2 milliards d’euros de créances financées. Oséo, qui a mis fin l’an dernier à son intervention dans le cadre du plan de relance, souhaite consolider la relance économique en 2011. L’organisme compte notamment favoriser le financement de plus de 6 milliards d’euros d’investissements en cofinançant 2,1 milliards d’euros aux côtés de partenaires bancaires.
+ 0,5 %
C’est l’évolution de la volumétrie des contrats de financement de véhicules neufs et d’occasion à la clientèle finale enregistrée l’an dernier par Banque PSA Finance, la banque partenaire des marques Peugeot et Citroën. Elle en a comptabilisé 860 509 en 2009 et 864 670 en 2010, les montants financés hors agios passant dans le même temps de 8,4 à 8,6 milliards d’euros (+ 2 %). Banque PSA Finance a affiché l’an dernier un taux de pénétration sur les ventes de PSA Peugeot Citroën de 27,2 %, en léger recul par rapport à 2009 (27,5 %).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.