S'abonner
Services

Seat emploie Ector pour les services à domicile

Publié le 24 juin 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le réseau Seat a été informé que, dès le 1er juillet 2020, la société Ector sera en mesure de réaliser des missions diverses de convoyage. La marque espagnole est la première du groupe Volkswagen à mettre en place ce type de solution.
L'accord avec Ector va se déployer progressivement sur le plan géographique et technologique.


 


Seat a trouvé son convoyeur. A partir du 1er juillet 2020, la société Ector va être missionnée pour livrer des véhicules neufs et d'occasion aux clients et en amener à l'atelier. Le réseau en a été informé, la semaine passée, et aurait accueilli positivement cette nouvelle, selon la direction de Seat France. La marque espagnole est la première de l'univers Volkswagen, sur notre territoire, à mettre en œuvre un tel service.


 


Le choix du prestataire constitue une demi-surprise. Seat et Ector sont proches depuis que l'entreprise cofondée par Manoël Roy et lauréate du prix des start-up du Journal de l'Automobile, en 2016, a remporté le concours co-organisé chaque année par la marque, en 2018. Mais jamais dans les perspectives envisagées, il n'avait été fait mentiond'une telle collaboration. Une surprise aussi car nombreux sont les acteurs historiques qui pouvaient prétendre au poste. "Nous y réfléchissions avant la crise, nous confie Brice Renvoizé, chef du digital et de l'expérience client de Seat, le projet a été subitement accéléré".


 


Comment garantir une homogénéité quand on opère avec un prestataire connu pour intervenir en zones urbaines et aéroportuaires ? En réalité, le service de Seat sera disponible sur un nombre restreint de territoires, au démarrage, en fonction des implantations d'Ector. Mais à la demande, d'autres villes pourront être couvertes. Présent dans sept métropoles de France avec une capacité de rayonnement à une centaine de kilomètres, Manoël Roy argue toucher 2/3 de la population nationale. "Il faudra du volume et nous pourrions dans ce but concevoir d'autres types de services additionnels", consent toutefois Brice Renvoizé. Un premier pas pour Seat qui, néanmoins, ne ferme pas la porte à d'autres contrats de collaboration, cas échéant. C'est aussi le cas pour Ector qui a été approché par des loueurs, des distributeurs et envisage de répondre à des appels d'offres de constructeurs.


 


Au sein du futur Seat ID


 


En rythme de croisière, Ector recensait 300 jockeys actifs par mois. Une force de frappe dont il faudra faire un état des lieux mais qui désormais peut se mettre à disposition de Seat. "Le service de jockey à domicile va nous permettre d’accompagner encore davantage nos partenaires dans la reprise de l’activité. Grace à cette nouvelle offre, nos distributeurs pourront proposer à leur client un service de qualité, temporaire ou pérenne, en fonction des circonstances et de la demande", avance Sébastien Guigues, directeur de Seat France. Et en central, la marque va participer dans un premier temps.


 


En effet, sur le plan pratique, Seat va réceptionner les demandes et les orienter vers les concessionnaires. "Nous faisons une promesse forte au client, dit Brice Renvoizé, mais nous faisons une promesse encore plus forte aux distributeurs qui tiendront les rênes". Les patrons de concessions pourront ainsi définir les règles commerciales. Seat préconise un tarif de 36 euros pour une course de 5 km maximum. Ensuite, avec Ector, vont être créées des passerelles technologiques. Elles faciliteront les automatisations de réception de commande de prestation.


 


Mais il faudra attendre la mise en place de Seat ID, une interface individualisée qui permettra d'identifier les prospects et les clients de la marque espagnole. Découlant de l'arrivée de la nouvelle Leon, au système de connectivité plus avancé, la fonction Seat ID devrait, vraisemblablement, être débloquée mi-juillet 2020. La livraison et la récupération d'un véhicule comptera ensuite comme un des nombreux services accessibles par ce biais.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle