Rendez-vous à Villepinte !
Alto, Christ, Heurtaux, Kärcher, Lavance, Oki, Tecnolec, Tsunamo, WashTec, Flowey, Kiehl (ces deux derniers pour ce qui concerne les produits)… Les principaux intervenants de la profession vont à nouveau se côtoyer dans le Hall 5 d’Equip Auto avec, comme d’ordinaire, bon nombre de nouveaux développements et autres évolutions. Ceux qui pensent que le lavage arrive en bout de développement risquent de réviser leur jugement !
Ainsi, Lavance va présenter un centre HP “différemment”, par le biais d’une maquette grandeur nature. “L’objectif est de rendre un peu plus ludique et plus visuelle l’organisation d’un centre HP, avec une libre circulation des visiteurs”, indique simplement Guillaume Roux (DG du Groupe Lavance). Côté portiques, Lavance exposera les modèles M’Start et M22 toutes options, ainsi qu’une nouvelle gamme de bornes de paiement. Mais surtout, le Groupe rennais présentera sa toute nouvelle gamme de produits chimiques conçus par son partenaire Istobal, dont le lancement sera effectif au salon. “Afin qu’elle réponde aux besoins du marché, cette gamme a nécessité presque un an de tests, en particulier sur certains de nos sites d’exploitation Superjet, explique Guillaume Roux. Il faut savoir qu’Istobal dispose d’une unité de production sur son site de Valence depuis près de 3 ans, sachant que la première étape consistait à lancer cette gamme sur le marché espagnol”.
A l’heure de la diminution des temps de lavage
Pour WashTec, Equip Auto représente un tournant avec un investissement bien supérieur à celui des années précédentes. Ainsi, la présence à Villepinte via un stand de presque 300 m2 sera l’occasion de montrer le travail effectué en termes de raccourcissement des temps de lavage, tout en gardant la même qualité de prestation. “Pour un client, le temps de lavage et donc le temps d’attente représente aujourd’hui le critère majeur, devant la brillance et la qualité de séchage, un phénomène quelque peu nouveau, fait remarquer Fabrice Collet, directeur Grands Comptes et Produits de lavage de WashTec France SAS. Cela tombe bien, puisque la vitesse de nos machines représente l’une de nos forces”. Ainsi, une machine en mesure d’effectuer un cycle complet de lavage en 9’ il y a 4/5 ans peut désormais restituer la même prestation en 5’30, grâce à l’optimisation du cycle. Une performance issue notamment de la réadaptation des circuits de rinçage et de distribution des produits, et à un nouveau produit dont la formulation “ShineTecs 2GO” permet de réaliser à la fois un shampooing déperlant et une cire de protection. Cette démarche sera accompagnée d’un show en mesure de distraire le client, via une avant-première européenne : le FoamTecs. En fait, une vague de mousse (ou rideau de mousse) aux couleurs changeantes en situation sur le stand, particulièrement spectaculaire. “Celle-ci sera commercialisée en option dès janvier 2016”, précise Fabrice Collet. En outre, toujours dans le même esprit, WashTec présente une nouvelle machine très belle sur le plan design, dénommée Silverlight. Une variante disponible sur portique SoftCare2 Pro. Enfin, le leader du secteur ne manquera pas de mettre en avant la chimie sur son stand, une branche en plein développement à l’instar de la HP. D’où la présentation, également, d’une charpente très originale de centre.
Chez Christ, l’une des nouveautés passera d’abord par une machine exclusive, soit un portique Premium capable de laver un véhicule tout en douceur, dans la mesure où ses brosses de petites dimensions adoptent pour la première fois des fibres de laine ! Et ce n’est pas tout. Baptisé “Black Lady”, ce portique bénéficie de l’aspersion d’une mousse de couleur rose, à même de reproduire un environnement agréable avec le parfum de la rose.
Mais surtout, le fabricant de Memmingen devrait créer l’événement avec son tout nouveau concept Premium Aquatus One + One. Déjà en phase de test sur certains sites du territoire, avec un très bon accueil du consommateur, ce concept novateur résulte de l’association sur un même rail de 12 m, d’un robot de lavage HP (à 90 bars) et d’un système classique de lavage à brosses. “Les deux concepts peuvent travailler soit de manière individuelle, soit sur certains programmes de manière synchronisée, explique Patrick König, directeur Commercial de Christ. Dans ce cas, le robot effectue un prélavage, tandis que le portique à brosses effectue le lavage”. Et celui-ci d’ajouter : “il est certain que ce concept, dont l’origine repose sur le robot Aquatus déjà commercialisé en Scandinavie, sera notre cheval de bataille dans la catégorie Premium, d’autant qu’il s’avère très abouti avec notamment un scanner photo-électrique, des sondes à ultrason pour la détection des contours, etc.”. De quoi annoncer un prix tarif de quelque 120 000 euros HT.
L’entrée de gamme toujours à l’ordre du jour
Autre présence en force, celle de Kärcher, via un stand de quelque 150 m2, similaire à celui de 2013. Auteur d’une progression du chiffre d’affaires au-delà des 30 % sur les 9 premiers mois de l’année, résultat l’amenant à renforcer ses effectifs (une vingtaine de personnes désormais dédiées à l’activité lavage dont une douzaine de techniciens sur le terrain), la filiale française du fabricant allemand jouera à nouveau la carte de son CB3 configurable en mouvement, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des clients potentiels. Kärcher présentera également une nouvelle structure de station lavage pour piste couverte avec la dernière version de l’armoire SB-MB équipée de la lance Combi présentée à Automechanika, soit une lance “3 en 1” exclusive offrant la possibilité de passer d’un programme à l’autre (de la mousse active surpuissante à l’eau claire en HP). “Enfin, sans trop rentrer dans les détails, nous allons proposer des offres spécifiques pour les investisseurs et autres concessionnaires désirant rénover leur station de lavage”, dévoile Jean-Marc Lasserre, directeur des Ventes au sein du Département Professionnel de Kärcher (France). A découvrir le moment venu !
Et puis, le rendez-vous d’Equip Auto ne manquera pas de mettre en avant des solutions en phase avec le contexte économique actuel, quand bien même le secteur se porte au mieux. Ainsi, sur le même principe que le nouveau portique M1 de Lavance, notamment, Tecnolec Lavages présentera sur son stand un nouveau portique de lavage “économique” de marque Autoequip, le “One”. “Destiné au lavage interne des véhicules en concession voire aux stations de lavage de campagne à moyen rendement, ce portique basique dépourvu de variateur de vitesse et à l’électronique simplifiée peut toutefois bénéficier d’un maximum d’options tels le programme polish, les buses inclinables ou encore la haute pression latérale, explique Luc Mezzalana, directeur Commercial de Tecnolec Lavages. Il est aussi possible d’équiper cette machine évolutive d’entrée de gamme d’un bandeau lumineux et d’un séchage oscillant à non suivi de profil”. Le tout dans le cadre d’un positionnement tarifaire qui devrait se situer entre 30 000 et 55 000 e HT, en fonction des options. Par ailleurs, les modèles de portiques haut de gamme Net (également issu du coup de crayon de Giugiaro Design) et Fly pourront désormais bénéficier en option d’un séchage bas de caisse, une “première” appréciable en sus du séchage classique des roues. Enfin, côté développements, les matériels italiens bénéficieront toujours en option de tourelles HP inox avec roto-buses, d’une inclinaison de la buse horizontale électrique (pneumatique auparavant) offrant la possibilité d’atteindre un angle de 180°, ainsi que la HP latérale électrique dans l’optique d’obtenir un gain de temps.
-----------
FOCUS - Tsunamo première !
Le rendez-vous d’Equip Auto verra pour la première fois la présence de Tsunamo, la branche Lavage du Groupe Madic. Ainsi, sur un stand identifié Tsunamo de quelque 110 m2, la société de Sainte Luce sur Loire exposera de nouveaux modèles de portiques, sous la marque Aquarama. “Baptisé Stargate S6 et S9, ces modèles de moyenne et haute gamme préfigurent en quelque sorte la nouvelle gamme d’Aquarama, explique Pierrick Viaud, directeur général de Tsunamo. Ces portiques ont la particularité d’être extra-larges, puisqu’ils offrent d’office une largeur de passage de 2,52 m (contre 2,42 m pour une largeur standard, N.D.L.R.), ce qui détermine un certain confort lors de la mise en place du véhicule et autorise les véhicules de type SUV”. En outre, Tsunamo présentera une nouvelle ligne de centres HP, avec notamment une nouvelle génération d’armoire compacte 2 pistes. Côté business, Pierrick Viaud indique une progression des ventes de 10 % sur le premier semestre, par rapport à 2014, sachant que la clientèle de prédilection de la société se situe au niveau des investisseurs privés et des garagistes.
-----------
FOCUS - Roboki
Acteur incontournable en matière de centres HP, au même titre qu’Eléphant Bleu et Heurtaux en particulier, Oki vient d’obtenir la consécration avec son tout nouveau “Roboki”, médaille d’Argent dans la catégorie Services des Grands Prix de la Création Technique d’Equip Auto. Il faut savoir que la société de Courlay dans les Deux-Sèvres (79) a lancé le développement de son concept dès 2013. De quoi s’agit-il ? D’un robot de lavage 3D. En fait, un bras articulé en fibre de carbone, capable de travailler alternativement sur 2 pistes HP, multipliant ainsi la cadence de lavage par 2 avec à la clé la suppression des temps d’attente des utilisateurs. Evidemment, les programmes sont à la carte puisque chaque utilisateur compose son propre programme suivant le type de salissure du véhicule (boue sur bas de caisse, moustique sur l’avant du véhicule, etc.). De là, pour effectuer une trajectoire au plus près du véhicule lors du lavage, Roboki modélise le véhicule grâce à un scanner 3D. En outre, le concept présente deux seuils de sécurité : un seuil de palpation par coussin d’air et détecteurs, pour éviter tout contact avec le véhicule et son environnement, et un seuil de mise en sécurité dès la détection d’une anomalie (portière ouverte…). Dans ce cas, le bras se place en position de retrait, puis effectue un second essai. Si la cartographie ne présente plus de modification, le cycle de lavage reprend, sans interruption. Enfin, Roboki détermine une économie d’eau, dans la mesure où l’ouverture et la fermeture des buses HP s’ajustent à la cartographie du véhicule (buses fermées si véhicule hors portée). Parallèlement, 100 % des rejets de l’osmoseur sont recyclés.
-----------
FOCUS - Flowey pense aux jantes
Fidèle à Equip Auto, Flowey présentera une nouvelle gamme de produits chimiques à destination des professionnels du lavage, dont certains exempts d’acide fluorhydrique, un acide certes efficace mais bien plus dangereux (pour la peau et les yeux) que les autres acides, de par sa structure chimique constituée d’ions H+. Dans ce registre, figurent deux nouveaux produits destinés à l’entretien des jantes : le R9 Wheel Cleaner Premium et le R2 Wheel Cleaner Acid.
D’aspect incolore, le premier est un produit acide spécialement formulé pour nettoyer tous les types de jantes, y compris les jantes en aluminium. Très mouillant, désincrustant et désoxydant, il permet d’éliminer très rapidement les poussières de frein et toutes sortes de saletés figurant sur les jantes. Pouvant être dilué en fonction du degré de saleté (de 10 à 50 %), il s’applique par pulvérisation. Quant à son conditionnement, il est disponible en bidon de 10 et 25 l, et en fût de 200 l.
Le R2 Wheel Cleaner Acid, quant à lui, se veut un peu plus universel dans la mesure où il a été spécialement formulé pour le nettoyage des jantes en aluminium, des pare-chocs, etc. Pouvant être employé sur des PL, il donne de très bons résultats sur toiles cirées ainsi que sur des armoires en aluminium. Il peut s’appliquer avec un vaporisateur, brosse ou éponge, purement ou dilué avec de l’eau. D’aspect incolore également, il est disponible en bidons de 5 et 10 l, en bidon de 27 kg et en fût de 220 kg.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.