Rachat cash : Le Dénicheur Auto Pro monte en régime pour aider les professionnels
Printemps 2021, la pénurie de voitures d'occasion frappe aux portes des points de vente. Les distributeurs les plus réactifs et audacieux intègrent dès lors le rachat cash à leur stratégie. Employé dans l'agence familiale, aux couleurs de Volkswagen et de Ford, Alexis Romiguière a alors une idée. Celle de développer un outil qui l'aidera au quotidien à trouver les meilleures opportunités.
"Je me suis rendu compte qu'il me fallait en moyenne 15 minutes par voiture pour évaluer son intérêt commercial sur les sites de petites annonces, raconte Alexis Romiguière. Au mieux, je ne pouvais donc traiter que 50 opportunités par jour. Une tâche trop chronophage pour un commercial en concession".
Les bases de la réflexion sont jetées. Le jeune entrepreneur entre en relation avec une agence de spécialisée dans les environnements numériques. Au terme d'une phase de développement, Le Dénicheur Auto Pro prend forme au début de l'année 2022. La solution pensée pour une utilisation interne s'autorise une commercialisation hors des murs du site aveyronnais.
Évaluation du montant de marge potentielle
Le Dénicheur Auto Pro repose sur une base de données propre. Elle comprend une grande masse de statistiques sur les valeurs de marché. La solution permet alors comparer les annonces sur différents sites d'infomédiaires avec l'historique de transactions. Alexis Romiguière s'assure ainsi d'estimer en quelques instants la pertinence d'une voiture d'occasion pour un acheteur. "Nous comparons le prix proposé et la valeur de marché pour évaluer le montant de la marge", explique-t-il la mécanique.
A lire aussi : Le rachat de véhicules cristallise l’attention
Paramétrée en amont, la tâche s'automatise au quotidien. Le Dénicheur Auto Pro n'intègre pas d'outils de cotation tiers pour contenir le tarif de l'abonnement et maîtriser la réactivité lors des changements de conditions de marché. L'application accessible depuis un navigateur web se facture 99 euros HT par mois. Un tarif qui, selon Alexis Romiguière, permet de rentabiliser le service dès la première transaction CtoB.
Double formule
Pour délivrer la prestation, le fondateur de la start-up a imaginé deux formules. Dans la première, l'utilisateur du Dénicheur dispose d'une série de filtres et indique le montant de marge souhaité. Le système extrait alors tous les véhicules d'occasion correspondants.
Dans la seconde formule, son service réalise la tâche. A l'instar d'Autobiz, Le Dénicheur partage chaque matin des listes de véhicules. 30 à 50 offres détaillées de VO parviennent à chaque utilisateur en fonction des besoins renseignés.
A lire aussi : Auto1 Group lance un index des prix VO BtoB
L'instigateur du projet opère désormais à son compte. Mais sa famille continue d'utiliser Le Dénicheur Auto Pro dans leur point de vente, comme une vingtaine d'autres clients déployés à ce jour. Les résultats parlent alors d'eux-mêmes, apprécie Alexis Romiguière. "Mon père cible bien mieux les véhicules, retient-il. Avec trois rachats, il a récemment dégagé 6 000 euros de marge moyenne par unités". Travailler moins pour gagner plus, en somme.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.