S'abonner
Services

Questions à Raphaël Audhoui, Commissaire général du Salon

Publié le 9 septembre 2005

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
"Faire porter le chapeau au 4x4 n'est pas crédible". Journal de l'Automobile. Seulement 22 véhicules de démonstration sur l'Espace Killy au lieu de 35 l'année dernière, ceci via quatre constructeurs (Hyundai, Jeep, Kia et Nissan). Vous aviez pourtant...

...fait des efforts… Quel est votre sentiment ?
Raphaël Audhoui. A la demande des constructeurs, qui souhaitaient "élargir" la pratique du 4x4, nous avons lancé l'Ecole Sports-Nature sur la zone d'essais de Bellevarde. Une démarche qui a demandé des efforts énormes avec de très gros budgets. Sébastien Flûte et les moniteurs de la Fédération française de tir à l'arc, François Petit, triple champion du monde d'escalade, etc., tous ont répondu présent. Bon, un problème de budget demeure chez certains, raison pour laquelle nous avions mis en place une deuxième mesure. Celle-ci consistait à accorder 5 points de remise sur le stand pour chaque véhicule en démonstration. Ainsi, pour Jeep qui avait quatre voitures, la remise s'élevait à 20 %. A l'instar de Hyundai. Résultat, pour un stand de 300 m2, 60 m2 étaient remboursés par notre organisation. Au bas mot, une somme de 4 000 euros HT remboursée, alors que le véhicule de démonstration ne coûte que 410 euros HT pour les 10 jours du Salon (somme à laquelle il convient d'ajouter le salaire du démonstrateur, le transport et la remise en état du véhicule, NDLR). Bref, on peut raisonnablement penser que le succès rencontré par ces mesures devrait avoir une influence positive sur l'édition 2006.


JA En ce moment, il est beaucoup question du coût du baril de pétrole et de son influence sur les ventes de 4x4. Qu'en pensez-vous ?
Ra. Je pense qu'il s'agit d'une aimable plaisanterie, une façon grossière de détourner l'attention des gens du 4x4. Une solution de facilité et malheureusement, quelque peu franco-française. Montrer du doigt une certaine catégorie de consommateurs et lui faire porter le chapeau pour tous les maux que subit actuellement l'ensemble de la population automobile, n'est pas très crédible. De plus, à l'extrême, le fait que 5 % des consommateurs soient éventuellement un peu plus pénalisés que les autres, demeure leur problème. Il faut savoir, également, que la flambée du baril de pétrole n'est pas un événement nouveau, elle est patente depuis 2/3 ans. En outre, nous nous situons quand même à une époque technologique dans laquelle les motorisations consomment de moins en moins. A titre d'exemple, le moteur V8 du nouveau Grand Cherokee, est annoncé à 9 l/100 km, ce qui est remarquable. Dorénavant, les évolutions technologiques consenties au niveau de la motorisation par les grands constructeurs bénéficient immédiatement au secteur du 4x4.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle