S'abonner
Services

Pôles de compétitivité : 7 projets automobiles financés

Publié le 30 octobre 2013

Par Axel Abadie
2 min de lecture
Dans le cadre du 16e appel à projets du Fonds unique interministériel, les pôles de compétitivité obtiennent le financement de 7 projets orientés automobile. Mov'eo, Systematic, iD4car, i-Trans, Véhicule du futur et LUTB sont concernés.
Dans le cadre du 16e appel à projets du Fonds unique interministériel, les pôles de compétitivité obtiennent le financement de 7 projets orientés automobile. Mov'eo, Systematic, iD4car, i-Trans, Véhicule du futur et LUTB sont concernés.

"Etre collaboratif", "comporter des travaux de R&D", "présenter des retombées économiques pour le territoire national" : tels sont, entre autres, les critères d'éligibilité au financement des projets des pôles de compétitivité. Le 16e appel à projet du Fonds unique interministériel (FUI) en a retenu 68, qui impliquent 54 pôles de compétitivité. Le montant du financement s'élève à 51 millions d'euros provenant de l'Etat, et 42 millions de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires.

Parmi ces 68 nouveaux projets, 7 concernent le domaine automobile (voir liste ci-dessous). "Ces projets d'excellence s'inscrivent dans le cadre des priorités de politique industrielle présentée par le président de la République le 12 septembre dernier et concourent au redressement économique que le gouvernement a placé au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi", précisent les ministères concernés.

Pour le seul domaine automobile, avec cinq projets retenus dans le cadre du FUI, Mov'eo apparaît comme grand gagnant. Le pôle annonce par ailleurs le financement de cinq autres projets, dans le cadre d'un appel à projet de l'ANR. Le tout représente un budget total de 31,5 millions d'euros. "Cette nouvelle vague de financement porte désormais à 166 le nombre de projets qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 362 millions d'euros", indique Mov'eo.

Systematic Paris-Région se félicite également de la liste retenue par les ministères puisque, au-delà de ses deux projets automobiles, le pôle voit dix autres projets financés. L'aide se chiffre ainsi à 18 millions d'euros pour un total de R&D d'environ 40,5 millions d'euros pour les douze projets sélectionnés. Jean-Luc Beylat, président de Systematic, a tenu à souligner "l'efficacité de la politique interpôles", à l'image du projet Equitas, co-labellisé par i-Trans et iD4car.

Les 7 projets automobiles 

Equitas (Systematic, iD4car, i-Trans) : "Enhanced quality using intensive test and analysis on simulators".

First-MFP (Mov'eo, avec Astech) : Fiabiliser et renforcer des systèmes technologiques mécatroniques de forte puissance.

Freenivi (Systematic) : Plate-forme logicielle entièrement libre dédiée à la conception des systèmes embarqués.

LColor3D (Mov'eo, Véhicule du futur) : Décoration des pièces plastique par coloration laser.

MovCity (Mov'eo) : Système de reconnaissance et de gestion de véhicules dans un espace urbain.

Red HV+ (Mov'eo, LUTB, avec Arve Industries et ViaMeca) : Réducteur haute vitesse et haut rendement pour véhicule hybride.

Vive (Mov'eo) : Volant d'inertie pour la recharge de véhicules électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle