S'abonner
Services

Plateforme de lavage et recyclage autonome

Publié le 7 juin 2019

Par Marc David
2 min de lecture
Pour pallier à certaines contraintes, notamment le manque de place ou l’absence de génie civil, Kärcher a développé une plateforme autonome de lavage/recyclage à destination des entreprises.

 

Certes, le concept s’apparente à un marché de niche, avec des volumes plus ou moins variables en fonction de la demande. Seulement, par les temps qui courent, comprenez les périodes de sécheresse synonymes de restriction d’eau, cette solution exclusive développée par Kärcher pourrait très bien connaître des lendemains qui chantent. Sans parler du fait qu’elle a le mérite d’exister. De quoi s’agit-il ? D’une plateforme temporaire de lavage et de récupération des eaux usées/recyclage.  

 

« Dans 99,9 % des cas, nous commercialisons des solutions traditionnelles avec une piste de lavage, des cuves de décantation enterrées, le génie civil, les VRD, etc., explique Giovanni Barret, chef de Produits au sein de Kärcher. Seulement, dans le cas d’une station éphémère issue d’une location d’emplacement ou de parking notamment, démarche liée à la non-possibilité d’effectuer les travaux de génie civil, nous sommes en mesure de proposer une plateforme répondant à certains standards prédéfinis. Modulaire, celle-ci peut évoluer en fonction des besoins et des dimensions liées aux contraintes sur site ou des véhicules ».

 

Ainsi, à un nettoyeur haute pression fixe ou mobile, une armoire de lavage HP et bien sûr un portique de lavage (de type CB3 par exemple) après fixation des rails de circulation dans les règles (précision importante eu égard à certaines déconvenues issues de travail d’assembleurs locaux…), peut s’ajouter l’option recyclage, qui permet d’obtenir une solution clefs en mains quasiment autonome, avec le minimum de rejets à l’égout. « Cette solution convient parfaitement aux loueurs situés sur les aéroports, amenés à laver leurs véhicules sur leurs bases arrières voire même sur des aires de lavage décentralisées, indique Laurent Landouar, chargé de projet Installations de Lavage au sein de Kärcher. Les préparateurs automobiles qui travaillent avec les concessionnaires se montrent également très intéressés ».

 

Et celui-ci d’indiquer que la plateforme peut s’adapter à bon nombre de configurations. « Elle se révèle très basse avec une garde au sol de 18 cm, et peut aussi être couverte afin d’éviter d’avoir à recycler les eaux pluviales », précise-t-il. Dans la pratique, l’installation de la plateforme peut se réaliser en deux jours. Avec l’ajout d’un portique et d’un système de recyclage complet, le délai s’élève à une petite quinzaine de jours, ceci dans le cadre d’un budget équivalent à celui d’une opération classique, mais sans les contraintes de terrassement, génie civil et VRD.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle