S'abonner
Services

Patrick Mary, directeur du développement d’Hypromat France

Publié le 30 avril 2010

Par Marc David
3 min de lecture
"L'installation de portiques nous a permis de faire de la conquête"Journal de l'Automobile. En dépit de la crise, l'exercice 2009 a-t-il été porteur...
"L'installation de portiques nous a permis de faire de la conquête"Journal de l'Automobile. En dépit de la crise, l'exercice 2009 a-t-il été porteur...
...pour Hypromat ?
Patrick Mary. Globalement, la crise n'a pas eu réellement d'impact sur le plan de l'exploitation de nos centres, avec un panier moyen consommateur toujours proche de 4 euros. Aussi, je dirais que nous avons réalisé une année correcte à l'exception des trois derniers mois qui ont largement été influencés par le facteur météo, élément assez dommageable. Plus précisément, la neige de décembre aura succédé à la longue période de pluie enregistrée sur octobre et novembre, sur l'ensemble du territoire. Résultat, alors que l'exercice 2009 était parti pour se calquer sur celui de 2008, nous enregistrons probablement une légère baisse, comprise entre 0 et - 3 %. Il faut d'ailleurs noter que le mois de janvier 2010 n'était pas meilleur.

JA. Avec le recul, et ceci en dépit des "gènes" de l'enseigne Eléphant Bleu, êtes-vous pleinement satisfait d'avoir sauté le pas en ce qui concerne le portique ?
PM. D'abord, il faut préciser ceci : l'installation sur nos sites de portiques à brosses (développés par WashTec, selon le cahier des charges Hypromat, N.D.L.R.), depuis juillet 2008, nous a permis de faire de la conquête et non de la "cannibalisation". En d'autres termes, nous n'assistons pas à un transfert du client HP vers le portique. En fait, nous avons offert un nouveau service à la clientèle, sachant que le lavage automatique représente 40 % des parts, contre 60 % pour la HP. Partant de là, nous avons installé une vingtaine de portiques en 2009, sachant que notre objectif est d'en installer entre 20 et 30 cette année. Globalement, nous avons aujourd'hui une trentaine d'installations, sur 510 stations dont 420 en franchise.

JA. Toujours en ce qui concerne le portique, son positionnement tarifaire en a laissé plus d'un perplexe. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?
PM. Il est vrai que nous avons lancé en priorité le modèle haut de gamme, que nous avons baptisé Bora. Désormais, nous proposons un modèle de moyenne gamme, l'Océo. Sur le plan tarifaire, ce dernier est proposé à un prix de 70 000 euros HT, contre 90 000 euros HT pour le premier modèle. Une chose est certaine. Ces deux produits de conquête, encore une fois, offrent la possibilité à nos franchisés d'augmenter leur chiffre d'affaire et la rentabilité de leur(s) centre(s) dans la mesure où ils doivent permettre de capter au moins 20 % de la clientèle sur les deux premières années, avec l'objectif d'atteindre la barre des 40 % par la suite.

JA. Finalement, face à une concurrence de plus en plus pesante, notamment au niveau de la HP, que comptez-vous faire pour conserver une longueur d'avance ?
PM. Hormis l'adjonction du portique et des boutiques, nous avons mis en place une nouvelle signalétique (via des pictogrammes ou des codes couleurs) afin de mieux identifier les services. En outre, nous proposons désormais des positions de lavage supplémentaires avec le lavage des jantes, le prélavage et le lustrage. De ce fait, nous passons de trois à six positions. Enfin, pour pallier la difficulté de trouver du foncier et de construire des centres neufs, nous venons de mettre en place un programme de ventes offensif. Celui-ci a pour but de démarcher l'ensemble des concurrents et de convertir un maximum de centres sous nos couleurs.

Dans ce registre, si 2009 s'est conclue sur la réalisation de six centres neufs, nous avons aussi réussi à effectuer sept transformations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle