S'abonner
Services

One Park mobilise le stationnement

Publié le 4 mars 2014

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Une nouvelle offre se forme actuellement dans Paris, laquelle aspire à créer un réseau de parkings accessibles à moindre coût. Explications.
Une nouvelle offre se forme actuellement dans Paris, laquelle aspire à créer un réseau de parkings accessibles à moindre coût. Explications.

L’idée a pris forme dans l’esprit de Gilles Latouche il y a deux ans. L’aventure One Park a alors commencé, en 2013. Au mois de mars, le dispositif, fruit du travail des six employés, sera en place. “Nous avons déjà des accords avec 25 gestionnaires d’aires de stationnement dans Paris intra-muros”, soit près de 1 000 places, comptabilise le cofondateur de One Park, qui se fixe pour objectif une taille critique de 50 sites, avant de passer à une autre agglomération.

Ses partenaires sont les bailleurs sociaux, les parkings privés (hôtels, entreprises…) et les gestionnaires qui ont une problématique de taux d’occupation de leurs installations. One Park leur assure du trafic contre réduction sur le coût de stationnement. Le tarif varie en temps réel en fonction de l’offre et de la demande, mais One Park projette de “négocier des remises" par rapport à la normale, dans une approche comparable à celle du site Lafourchette.

Un Français sur les tablettes

Là aussi, tout se passe en ligne, par Internet ou par l’application mobile. A l’inscription, le conducteur renseigne ses coordonnées bancaires et reçoit en retour un code personnel de sécurité. Pour trouver une place, il n’a qu’à réserver, sans délai minimum, et renseigner à titre indicatif la durée de stationnement. Une fois devant l’entrée du parking, son mobile est géolocalisé et, d’une simple pression sur l’écran, il déclenche l’ouverture de la barrière.

One Park propose également une facturation forfaitaire. Le modèle économique prévoit que 50 à 75 % du chiffre d’affaires revient au partenaire, selon son implication dans le financement de l’équipement et de son installation. Le montant varie en fonction de la complexité, mais oscille autour des 1 000 euros.

Il existe une cible toute trouvée : les gestionnaires de flottes soucieux de réduire l’impact du stationnement sur les budgets. D’où la volonté de One Park de s’ancrer autour des lieux stratégiques, dont les gares et aéroports. D’où aussi l’intérêt porté par un constructeur français.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle