S'abonner
Services

Oki dans la dernière ligne droite

Publié le 10 décembre 2019

Par Marc David
3 min de lecture
A Equip Auto, le fabricant français de stations de lavage n’a pas manqué de mettre à nouveau en évidence son robot de lavage. De quoi faire le point sur l’avancée du projet.

 

Si certains pouvaient émettre des doutes quant à la faisabilité du projet, ou plutôt de son aboutissement, son exposition sur le stand de son fabricant à Equip Auto devrait être en mesure de les rassurer. A quoi faisons-nous allusion ? A Roboki, le robot de lavage développé par Oki. Certes, le fait que sa première présentation remonte à l’édition 2015 d’Equip Auto (avec à la clé le Trophée d’Or attribué dans le cadre des Grands Prix de l’Innovation Automobile) peut légitimement porter à interrogation. Néanmoins, preuve de la poursuite de son développement, la version présentée sur le stand 2019 laissait entrevoir une évolution sur le plan esthétique et attractivité, puisqu’un éclairage LED a fait son apparition.

 

En outre, les propos de Pierre Marollaud, président de la société, se veulent effectivement rassurants : « depuis six mois environ, notre robot de lavage est en situation de tests grandeur nature chez l’un de nos clients basé à Parthenay, dévoile-t-il. Nous peaufinons certains réglages et nous avons de très bons retours à ce niveau dans la mesure où les clients qui ont utilisé une fois ce mode de lavage reviennent par la suite ».

 

Et celui-ci d’ajouter : « il faut savoir que nous voulons positionner ce robot sur le marché du Haut de Gamme, sachant que ce type de matériel doit être considéré comme une offre complémentaire à celle d’un portique à brosses et des centres haute pression ». Partant de là, la phase de lancement commercial a déjà débuté, et certains projets devraient voir le jour courant 2020. « Il s’agit pour la plupart de clients Oki dont bien sûr ceux qui disposent déjà de centres de grandes tailles, sachant aussi que les quantités d’installations demeureront relativement restreintes », précise Pierre Marollaud.

 

En fait, une dizaine d’installations par an représenterait déjà un cap satisfaisant sur l’Hexagone, ceci sachant que des étrangers pourraient également être intéressés par le concept, notamment dans les pays nordiques. Reste que, pour Pierre Marollaud, Roboki doit être une « vitrine » tant pour la société française que pour les exploitants.

 

Pour le reste, Oki va mettre à profit l’année 2020 pour déployer le paiement sans contact y compris au niveau des équipements périphériques, avec en sus le lancement d’une nouvelle armoire d’aspiration avec système de décolmatage automatique et système d’aspiration à filtration inversée. Pour sa part, un écran tactile sera intégré à de nouveaux équipements de lavage HP qui disposeront également de nouveaux systèmes de dosage. A noter qu’Oki disposera en fin d’année de quelques 800 sites de lavage sur le territoire, avec une bonne répartition géographique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle