Objectif : diriger une concession
...volontaire et dynamique, nous livre son premier témoignage.
Pétillante et déterminée, Anne Ramade est ravie de faire partie de la première promotion Badge et estime se donner ainsi les moyens de sa nouvelle ambition : prendre la direction d'une concession. "D'une part, j'ai envie de continuer à me former et à progresser, et d'autre part, après plus de quinze ans d'expérience automobile en tant que directeur administratif et financier, j'aspire à gravir une marche supplémentaire en prenant les rênes d'une concession. D'autant qu'à 45 ans, c'est le moment ou jamais !", explique-t-elle. Seulement, pour franchir ce cap, il est impossible d'improviser et donc nécessaire de suivre une formation adaptée. Consciente de la solidité de son parcours antérieur, cinq ans en tant que DAF chez Budget puis quinze ans comme directeur financier au sein du groupe PGA, avant de rejoindre le groupe Autopole (voir encadré) dans une fonction similaire, elle se met donc en quête de ladite formation. "Je suis allée chercher sur Internet, mais je n'ai pas trouvé ce qui me convenait. Soit les formations s'étalaient sur des périodes très longues et se révélaient donc incompatibles avec une activité professionnelle, soit les modules étaient trop fragmentaires pour correspondre à mon objectif", se souvient Anne Ramade, avant de poursuivre : Le groupe Autopole en bref Dirigé par Reza Sanii, le groupe Autopole réunit 5 sites :
"Et finalement, un peu par hasard, j'ai découvert le Badge GNFA-Essca, dont le contenu et le rythme sont parfaitement étudiés. Mon choix était fait, surtout que le caractère diplômant de cette formation a son importance et qu'elle se présente à bien des égards comme une VAE spécifiquement automobile".
FOCUS
- Autopole Rodez
(Seat, Skoda, Fiat, Lancia, Alfa Romeo),
- Autopole Onet
(Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Fiat, Lancia, Alfa Romeo),
- Autopole Millau Espace Auto
(Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Fiat, Lancia, Alfa Romeo),
- Autopole Figeac
(Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Fiat, Lancia, Alfa Romeo), et
- Autopole Villefranche M.E.A.
(Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Seat, Skoda, Fiat, Lancia, Alfa Romeo).
Un groupe réduit et homogène de 15 stagiaires
Elle court alors derechef trouver monsieur Reza Sanii, président-directeur général du groupe Autopole : "J'ai présenté mon projet à monsieur Reza Sanii et il a immédiatement accepté. Ce qui prouve d'ailleurs, contrairement à ce qu'on entend trop souvent, que la formation fait bel et bien partie intégrante de la culture automobile". Le tarif du Badge n'a aucunement constitué un obstacle. "Une bonne formation a toujours un coût, mais en l'occurrence, il n'est pas très élevé. Ce n'est pas plus cher qu'une formation en académie de vente pour un vendeur", souligne Anne Ramade. Le cycle a débuté en avril avec un groupe de 15 personnes qui n'a rien de surprenant : "Chaque participant fait montre d'une grande volonté et s'appuie sur une expérience solide. La moyenne d'âge est d'ailleurs comprise entre 37 et 47 ans, ce qui est logique dans la mesure où le Badge nécessite un certain vécu automobile. Bref, c'est un groupe intéressant, avec une légère dominante des profils commerciaux". Les premières journées de formation semblent répondre aux attentes des stagiaires : "Ce n'est que le début, mais pour l'instant, le niveau des cours est vraiment excellent. Nous avons notamment suivi un brillant exposé juridique d'un membre de la Fiev sur le nouveau règlement. En fait, comme la plupart des professeurs sont des chercheurs spécialistes de l'automobile, ils allient une grande maîtrise technique de leurs sujets à une vision globale de l'automobile, sa distribution et ses enjeux". L'alternance de cours de type "magistral" et de travail en groupe, sans oublier le travail personnel entre les différentes sessions, donne aussi un rythme stimulant à un programme très dense (stratégie, commerce, finances, GRH).
Compétences transversales et vision stratégique
Avant de retourner en salle de cours dans le pôle universitaire Léonard de Vinci de Courbevoie, Anne Ramade ne cache pas sa satisfaction. "La formation correspond tout à fait à ce que je cherchais. Tous les métiers de la distribution sont traités et au-delà de la spécialité que chacun peut avoir, les finances en ce qui me concerne, on nous donne une véritable culture générale de la concession et de l'automobile. Or les entreprises ont besoin de cela et d'une transversalité des compétences", affirme-t-elle, avant de conclure : "Grâce à cet enseignement, il est possible d'acquérir une réelle vision stratégique, c'est-à-dire la dimension nécessaire pour pouvoir prétendre diriger une concession". Rendez-vous est d'ores et déjà pris en fin de cursus pour dresser un bilan exhaustif du Badge et voir si les itinéraires des participants en général, et d'Anne Ramade en particulier, évoluent…
A.G.
ZOOMLe Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles GNFA-Essca mode d'emploi - titulaires d'un diplôme Bac+3 ou Bac+4 français ou étranger et justifiant d'une expérience professionnelle dans le management d'au moins 2 ans - titulaires d'un diplôme Bac+2 français ou étranger et justifiant d'une expérience professionnelle dans le management d'au moins 3 ans - justifiant d'une expérience professionnelle dans le management d'au moins 9 ans et occupant actuellement un emploi exigeant normalement une formation de niveau BTS ou DUT ou fin de 1er cycle de l'enseignement supérieur |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.