S'abonner
Services

"Nous attendons la mise en place d’une réelle offre VE"

Publié le 24 décembre 2010

Par Armindo Dias
5 min de lecture
Jean-Marie Thierry, directeur de Viaxel - Viaxel considère qu’il n’y a pas encore d’offre sur le marché des véhicules électriques (VE). La financière proposera donc des offres de financement sur ce type de véhicules une fois qu’elle considérera que l’offre est vraiment là. En attendant, elle va continuer à travailler sa relation client et à préparer l’entrée en vigueur des prochaines mesures de la réforme du crédit à la consommation. Sans réelle inquiétude.
Jean-Marie Thierry, directeur de Viaxel - Viaxel considère qu’il n’y a pas encore d’offre sur le marché des véhicules électriques (VE). La financière proposera donc des offres de financement sur ce type de véhicules une fois qu’elle considérera que l’offre est vraiment là. En attendant, elle va continuer à travailler sa relation client et à préparer l’entrée en vigueur des prochaines mesures de la réforme du crédit à la consommation. Sans réelle inquiétude.

Journal de l’Automobile. Pourquoi votre organisme ne propose-t-il pas déjà une offre de financement pour les VE ?
JEAN-MARIE THIERRY.
Nous attendons simplement qu’une réelle offre soit mise en place. Nous ne voulons pas travailler sur des offres uniquement pour faire parler de nous. Viaxel proposera donc des offres de financement dédiées aux véhicules électriques quand ces derniers seront réellement disponibles, et ce, même si nous considérons qu’ils vont représenter une niche pendant de très nombreuses années et que les captives vont disposer pendant un temps d’une légère longueur d’avance dans le seul domaine du VE. Nous pourrons proposer des offres sur ces véhicules et leurs batteries aussi bien en crédit classique qu’en LOA, nos toutes premières propositions étant surtout appelées à mettre en exergue les services annexes liés aux VE. Nous sommes donc plutôt sereins, d’autant que nous proposons déjà des offres sur des véhicules à énergies alternatives type hybrides.

JA. La sérénité est-elle aussi à l’ordre du jour du côté de vos apporteurs d’affaires en matière de financement de stocks ?
J-MT.
Cela ne représente plus vraiment un sujet d’inquiétude pour eux, comme cela a pu être le cas sur la fin 2009. Leurs stocks ont fortement baissé en début d’année et les coûts de refinancement sont aujourd’hui beaucoup moins élevés qu’il y a quelques mois. Ceci étant dit, nous avons enregistré au mois d’octobre une légère hausse de nos lignes d’encours à un peu plus de 300 millions d’euros, ces lignes d’encours étant globalement très cycliques sur le VN et plutôt stables sur le VO. Une chose est sûre : notre stratégie en matière de financement stocks ne va pas changer d’un iota, aucune financière ou presque ne pouvant désormais travailler avec un distributeur si elle ne dispose pas de ce type d’offre dans son “catalogue”. Nous allons continuer de répondre au mieux aux attentes de nos partenaires, ces derniers souhaitant plus que jamais bénéficier d’une certaine souplesse et de tarifs attractifs. Et dans ce domaine, nous sommes aussi très sereins. Nous n’assurons pas pour rien la gestion des floor plans des marques Kia, Honda et Mazda en France.

JA. Quels vont être à vos yeux les principaux impacts de la loi Lagarde ?
J-MT.
Les mesures à venir vont avoir des conséquences moins sur les niveaux de production que sur les process de travail en concessions. Il est par exemple prévu que tous les vendeurs devront avoir été formés à la distribution de crédits et qu’un registre des formations devra être tenu. Mais nous sommes prêts. Nous faisons déjà de la formation et nous ne cessons d’informer l’ensemble de nos partenaires sur l’état d’avancement de la loi Lagarde. Et cela nous a jusqu’ici plutôt réussi. Nous nous sommes adaptés sans problème à l’entrée en vigueur du volet publicité de la loi, ce volet nous contraignant simplement à vérifier à la fois le fond et la forme de nos différents supports de communication : tous nos anciens outils de communication et de promotion ont été remplacés dans les délais. Ceci étant dit, le décret sur le traitement du surendettement pourrait aussi être bénéfique pour le secteur de l’automobile. Certains ménages vont peut-être pouvoir de nouveau accéder au crédit avec la diminution de la durée d’inscription au FICP*.

JA. Et par ricochet cela pourrait aussi se révéler bénéfique pour votre nouvelle offre de services Viaxel Occasion ?
J-MT.
Elle fonctionne déjà très bien ! Pour preuve : notre volume de production VO a augmenté tant dans le domaine du seul financement que dans celui des services associés et nous avons manqué un temps de supports de PLV dédiés à cette offre depuis son lancement à la fin septembre 2010 (voir JA n° 1122). Cette offre permet aux vendeurs de proposer une extension de garantie (Sécuricar) ou un contrat d’entretien réparation qui comprend des prestations entretien, réparation, assistance et extension de garantie (Sécuri4)**.

*Elle a été ramenée de huit à cinq ans pour les personnes engagées dans une procédure de redressement personnel et de dix à cinq ans pour celles engagées dans un plan de remboursement élaboré par une commission de surendettement.
** Les extensions de garantie sont gérées par Icare, la filiale d’Europ Assistance.

---------------
Nicolas Pécourt, directeur de la prospective et communication institutionnelle de Crédit Consumer Finance : "Une réforme très structurante"

La réforme en cours du crédit à la consommation, dont l’origine est une transposition en droit français d’une directive européenne de 2008, intervient dans un secteur d’activité déjà bien réglementé en France. Depuis vingt ans, on dénombre en moyenne une loi tous les 20 mois concernant directement ou indirectement le crédit à la consommation. Il n’en reste pas moins que la Loi Lagarde est une loi très structurante : ses dispositions vont de l’amont à l’aval de la chaîne de distribution et gestion des crédits à la consommation. S’il reste moins impacté que ne l’est par exemple le crédit renouvelable, le financement automobile est également concerné par différentes mesures importantes, notamment celles applicables à la distribution de crédit sur le lieu de vente ou encore la publicité. Tous les décrets d’application ne sont pas par ailleurs encore connus.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle