Motul réinvente sa gamme hybride
En juin 2016, Motul créait l'évènement en lançant une gamme spécifique d'huiles moteurs pour les véhicules hybrides. Celle-ci est composée de quatre produits de lubrifiants 100 % synthétiques, à savoir Hybrid 0W-20, Hybrid 0W-16, Hybrid 0W-12 et Hybrid 0W-8 (ces deux derniers constituant une première absolue sur le marché national).
L'offre s'est également enrichie en avril 2019 avec l'arrivée des produits DHT e-ATF et Auto Cool Hybrid -37°C, soit respectivement un fluide pour boîtes de vitesses automatiques de véhicules hybrides et un liquide de refroidissement.
Aujourd'hui, cette gamme laisse sa place à la toute nouvelle gamme NGen Hybrid. Une nouvelle appellation qui vise à qualifier les gammes durables chez Motul. En utilisant différentes technologies dans les formulations et les emballages avec l'objectif de réduire l'empreinte carbone du spécialiste des lubrifiants.
La démarche repose sur l'utilisation à hauteur de 25 % d'huiles de base organiques (huiles de base synthétiques à base de plantes 100 % renouvelables) et sur des emballages fabriqués à partir de 50 % de plastique recyclé et 100 % recyclables. Ces huiles de base organiques utilisent des matériaux renouvelables non fossiles. En limitant l'impact environnemental, elles permettent à Motul de réduire son empreinte carbone de 25 % lors du processus de fabrication.
Des "classiques" 0W-30 et 0W-20 aux 0W-12 et 0W-8
Au niveau de l'offre, la nouvelle gamme NGen Hybrid comporte en premier lieu, les produits développés en viscosités SAE 0W-30 et 0W-20. Positionnées FE (Fuel Economy), ces huiles moteur synthétiques biosourcées ont été spécialement élaborées pour les véhicules hybrides (HEV) et les hybrides rechargeables (PHEV) équipés de moteurs essence très récents, turbo ou atmosphérique, injection directe ou indirecte, conçus pour utiliser des grades à basse friction et très basse viscosité HTHS (High Temperature High Shear), soit respectivement ≥ à 3.0 mPa.s et ≥ à 2.6 mPa.s.
Si leur niveau de performances commun est de répondre aux normes API Service SP et ILSAC GF6A, elles sont particulièrement recommandées pour les véhicules hybrides à moteurs essence des marques japonaises Honda, Nissan et Toyota.
Ensuite se positionnent les produits Motul NGen Hybrid développés dans les grades de viscosité 0W-16, 0W-12 et 0W-8. Doté d'une viscosité HTHS ≥ à 2.3 mPa.s, le premier a été spécialement formulé pour relever les défis techniques imposés par les véhicules hybrides essence tels que la dilution carburant, l'émulsion d'eau, la propreté moteur, le nombre élevé d'arrêts/démarrages intempestifs et les conditions de fonctionnement de température d'huile plus basses. Il répond aux normes API SP et/ou ILSAC GF-6B, relatives aux moteurs essence des marques japonaises précitées.
Une norme sans compromis
Le lubrifiant développé en grade de viscosité 0W-12 relève les mêmes défis que le produit de grade 0W-16, sachant que les critères et exigences connus des normes API SP et ILSAC GF-6B ne sont pas encore applicables à ce grade de viscosité innovant. Reste que le produit NGen Hybrid 0W-12 les démontre sans souci. A noter sa viscosité HTHS de 2.0 mPa.s. Quant au produit de grade 0W-8, il répond également aux mêmes critères et exigences des deux précédents produits, avec en sus un niveau de performances en phase avec la norme JASO GLV-1.
Pour rappel, cette norme est la première norme pour huile moteur à très basse viscosité, vraiment exigeante sur les performances d'économie de carburant sans compromis sur la protection du moteur, y compris lorsque de l'essence contenant jusqu'à 85 % d'éthanol (E85) est utilisée. Côté recommandations, le produit NGen Hybrid 0W-8 s'adresse aux moteurs hybrides essence des véhicules des marques Mazda et Toyota. Sa viscosité HTHS est de 1.7 mPa.s.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.