MotorK s'attaque au rayonnement local des concessionnaires
MotorK veut aider les distributeurs à mieux figurer dans les moteurs de recherche. A partir de la semaine de 22 juin 2020, l'éditeur de plateforme web va donc ajouter un service dédié : WebSpark Local. Il s'agit d'une interface unique qui permettra de gérer simplement toutes les informations pratiques à diffuser en ligne et les commentaires déposés par les internautes.
"Durant le confinement, la notion de proximité a pris une nouvelle dimension en France, entre les gens eux-mêmes, mais aussi avec les commerces, retient Jean-Pierre Diernaz, le vice-président du groupe et patron de la filiale hexagonale. Nous le voyons dans les statistiques, les recherches Google ont inclus plus de termes relatifs à la localisation et force est de constater que la réponse des concessionnaires n'était pas la bonne". Faute d'avoir les bons outils selon lui. Les développeurs ont travaillé pendant les deux derniers mois pour apporter une solution.
Moyennant 25 euros de mise en production et 10 euros mensuels par points de vente pour la licence, WebSpark Local va concentrer toutes les données utiles (adresses, marques, prestations…) des concessions pour les diffuser sur les moteurs de recherche, Google My Business, les réseaux sociaux et autres plateformes de systèmes de navigation. "Jusqu'à présent, 20 à 25 % des données étaient fausses ou obsolètes, désormais, ils pourront traiter une centaine de paramètres avec la certitude d'avoir une homogénéité", glisse Jean-Pierre Diernaz.
Plateforme électrique activée
Autre projet inscrit à l'agenda du printemps, la plateforme consacrée aux véhicules électrifiés, a été retardée mais elle est aujourd'hui active. Elle servira à générer des leads spécifiques pour le compte des marques en centrale et MotorK travaille à l'heure actuelle sur une version à proposer aux concessionnaires directement. Elle leur permettra une mise en avant des gammes, de définir des parcours de conversion dédiés et, last but not least, de bénéficier d'une adresse URL spécifique, ce qui participera du référencement sur les moteurs de recherche.
"Selon mes sources, les JPO semblent avoir profité aussi aux véhicules électrifiés, rapporte Jean-Pierre Diernaz. En termes de tendance, les statistiques de leads électriques sont en forte croissance par rapport à l'avant crise, sans pouvoir m'engager sur la qualité, tempère le vice-président. D'une manière générale, il constate un taux de conversion bien plus élevé depuis la fin du confinement. Le nombre de visiteurs uniques et de pages vues a bondi, tout comme le temps passé ou le nombre de configurations réalisées. Les horaires de connexion ont aussi évolué.
La courbe française se détache de l'italienne
Les rendez-vous commerciaux et les réunions de présentation s'enchaînent pour celui qui est devenu la figure nationale de MotorK. De vastes chantiers de digitalisation se préparent avec de grands groupes de distribution et des marques automobiles. Il table sur 3 à 4 mois pour livrer les solutions les plus complexes. "On ne peut pas dire que l'industrie a appuyé sur le bouton "panic", mais les trois derniers mois ont provoqué un électrochoc. Ils ont retenu que le commerce digital a accusé 40 % de baisse quand leurs concessions ont perdu 90 % d'activité, résume-t-il. Surtout, le client final le réclame désormais et il leur importe de répondre à cette nouvelle forme de demande".
Au mois d'avril 2020, MotorK avait comparé les courbes française et italienne. Avec un décalage de temps, elle suivait un tracé pour ainsi dire identique, sur le plan du comportement des consommateurs. Les choses ont bien changé. A procédure de sortie de confinement différente, résultat différent. La France connaît un rebond plus important que chez nos voisins transalpins. "Le support gouvernemental apporté à l'automobile, succédant à des mesures de chômage partiel, a eu un effet positif", salue le directeur de MotorK France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.