S'abonner
Services

Mondial Assistance simplifie sa structure

Publié le 15 décembre 2006

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
France Secours est mort, vive Mondial Assistance ! Les deux assisteurs automobiles fusionnent au sein de la société mère, Mondial Assistance, mais s'installent dans les locaux de feu France Secours. Au 1er janvier 2007, les trois filiales du groupe Mondial Assistance (France Secours,...
France Secours est mort, vive Mondial Assistance ! Les deux assisteurs automobiles fusionnent au sein de la société mère, Mondial Assistance, mais s'installent dans les locaux de feu France Secours. Au 1er janvier 2007, les trois filiales du groupe Mondial Assistance (France Secours,...

...Elvia et Mondial Assistance) vont se réunir sous une entité unique : Mondial Assistance SAS. La présidence du directoire sera confiée à Didier Lebret, jusqu'alors responsable des zones France, Espagne et Portugal. Le pôle automobile revient à Noël Ghanimé, ex-directeur général de France Secours. Christophe Aniel, directeur général d'Elvia prend la tête du pôle "voyages et loisirs", tandis que Maurice Brom se charge du pôle "banques et compagnies d'assurances". Point positif, la direction assure maintenir la totalité des 1 500 emplois de la filiale française. "Un engagement fort, assure Didier Lebret, qui s'est traduit par une longue période de concertation et de négociation avec les représentants syndicaux." Dix-huit mois auront en effet été nécessaires à l'élaboration de ce projet réalisé sans l'apport de consultants extérieurs : "Il était important que cela se passe en interne pour garantir cet esprit de travail de groupe auquel j'ai toujours été attaché dans mon management", commente le nouveau directeur général.

Simplifier pour améliorer le service



FOCUS

Assisteur de Citroën

Comme nous l'avons évoqué dans un article paru dans le JA n° 977, Mondial Assistance aura bien en charge l'assistance des véhicules Citroën pendant leur période de garantie dans au moins 4 pays : la France, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. L'annonce doit être officialisée par le constructeur début 2007.

Issu de la fusion entre Mondial Assistance, Elvia et World Access en 2000, le groupe se composait jusqu'alors, sur le marché français, de quatre sociétés. Résultat : la lisibilité n'en était que plus difficile face à une concurrence clairement identifiée. "Notre objectif est donc la simplification, réduire la complexité de notre structure", déclare-t-on à la direction du groupe. Dorénavant, seul subsiste le nom de Mondial Assistance SAS.
Pour le pôle automobile, les équipes de Noël Ghanimé, composées de 370 personnes environ, s'installent dans les actuels locaux de France Secours, Tour Galliéni II à Bagnolet (93). Ce secteur représente 50 à 60 millions d'euros dans le chiffre d'affaires du groupe (contre 70 millions environ pour l'assistance voyages et 160 millions environ pour le pôle Banques). Sous contrat avec des constructeurs automobiles généralistes (Ford, Suzuki…) ou plus exclusifs (Aston Martin, Maybach…), mais aussi avec des loueurs de tous types (ALD, Europcar…) la branche envisage de nouveaux partenariats dans les mois à venir. Mondial Assistance SAS compte ainsi renforcer sa position en France, son principal marché (27 % des 300 millions d'euros de CA), en apportant plus de compétences et plus de moyens à ses clients. A moyen terme, "on vise les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires et un accroissement de l'apport du marché hexagonal", lance Didier Lebret.


Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle