Marc Firome, directeur de Peugeot Financement
Journal de l'Automobile. Peugeot Financement a-t-il réalisé un bon ou un mauvais exercice 2008 ?
MARC FIROME. Deux grandes périodes ont marqué cet exercice. Le premier semestre a été impacté par la mise en place du bonus écologique. Ce nouveau dispositif a entraîné un recul de nos produits les plus élaborés. Ainsi, pendant cette période, nos volumes de LOA "Peugeot Perspectives" ont légèrement régressé. Le second semestre nous a, en revanche, plutôt réussi, en dépit d'un contexte plus difficile. La marque a vu ses immatriculations augmenter et nous avons enregistré de bons résultats grâce, notamment, à la forte implication de nos forces commerciales "terrain". Sur l'année, nous avons maintenu des taux de pénétration satisfaisants : 34,9 % sur le VN et 36,8 % en VO. Nous pouvons donc dire que nous avons réalisé un bon exercice 2008.
JA. Y a-il eu d'autres motifs de satisfaction sur la période ?
MF. Nous avons plutôt bien tiré notre épingle du jeu sur le segment des entreprises, grâce notamment aux actions menées en collaboration avec Peugeot Parc Alliance. Nous avons ainsi vu notre chiffre d'affaires augmenter de près de 1 % en LLD. Nous avons par ailleurs fait évoluer notre offre en crédit-bail destinée aux entreprises - "Peugeot Perspectives Professionnels" - afin qu'elle s'adapte encore mieux aux besoins de cette clientèle. Nous avons notamment affiné les engagements de reprise pour faciliter le renouvellement des véhicules et fidéliser les clients à la marque. Sur un marché automobile modifié par la crise, nous devons nous adapter aux nouvelles priorités de nos clients et être force de propositions.
JA. Justement, quelles vont être vos priorités sur 2009 ?
MF. Nous allons continuer à proposer des solutions à nos partenaires distributeurs pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients, à l'instar de ce que nous avons déjà fait avec l'évolution de nos offres "Peugeot Perspectives" et "Peugeot Perspectives Professionnels".
Nous venons également de lancer une offre en LOA sur le VO. Ce produit souple et fidélisant se caractérise notamment par le fait qu'il peut être assorti ou non d'un engagement de reprise : les concessionnaires auront le choix. Nous ne négligeons pas pour autant le VN et continuons de travailler sur un produit d'extension de garantie VN. Parallèlement, nous poursuivons l'un de nos objectifs qui est de mieux capter la clientèle séduite par la prime à la casse et acheteuse de petits VN. Enfin, nous venons de déployer chez nos partenaires un nouvel outil de fidélisation "Fid On Line" qui leur donne une réelle autonomie dans la relance et le suivi du portefeuille de leurs clients. Cette nouvelle solution Web doit leur permettre de dynamiser les ventes de véhicules et de financements.
JA. Quels sont vos objectifs chiffrés sur 2009 ?
MF. Nous visons un taux de pénétration de 35,3 % sur les immatriculations en 2009. Mais les mois de mai et juin seront cruciaux. A cette date, nous aurons un peu plus de visibilité sur les principaux effets de la prime à la casse. Une chose est sûre. En 2009, nous allons devoir faire preuve d'une très grande capacité d'adaptation. Dans ce contexte difficile, nous continuerons d'accompagner l'activité des points de vente Peugeot et serons présents aux côtés de la marque lors des différents événements : portes ouvertes et lancements de nouveaux modèles, notamment.
Photo : Marc Firome : "En 2009, nous allons devoir faire preuve d'une très grande capacité d'adaptation"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.