S'abonner
Services

Madic reprend Tsunamo

Publié le 24 septembre 2014

Par Marc David
2 min de lecture
Comme pour officialiser une rumeur datant du milieu de l’été, le groupe Madic vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans le capital de Tsunamo…
Comme pour officialiser une rumeur datant du milieu de l’été, le groupe Madic vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans le capital de Tsunamo…

"Dans le cadre de sa stratégie de développement, la direction générale du groupe Madic a le plaisir de vous annoncer sa prise de participation majoritaire au capital de la société française Tsunamo, par sa filiale Madic SAS, au terme d’une opération de recapitalisation en date du 16 septembre 2014." C’est par ce communiqué officiel (co-signé par le DG de chaque société) destiné à l’information de la clientèle et des fournisseurs que Madic a officialisé une rumeur qui circulait dans le secteur du lavage depuis la deuxième quinzaine de juillet.

Effectivement, selon nos propres sources, Madic SAS aurait racheté l’entreprise de Grandchamp-des-Fontaines, à proximité de Nantes, à hauteur d’au moins 70%, cette dernière devenant une filiale de la holding Madic. Créée il y a sept ans par Pierrick Viaud, un ancien de Lavance, Tsunamo commercialise un peu moins de 50 machines par an, pour quelque 70 machines côté Madic…

Cela étant, Pierrick Viaud demeurerait plus que jamais présent dans le secteur, puisqu’il reprendrait la direction générale de la branche Lavage de Madic. De là, en unissant leurs forces, les deux sociétés devront gérer un parc d’environ 1000 machines, par le biais de 30 techniciens. Côté objectifs, le but principal de l’opération est de viser une place significative sur le secteur, disons (de manière réaliste) tout de suite après le quatuor de tête. Certes, Tsunamo possède de jolis référencements, tels ceux de Renault et Europcar, tout en affichant une présence plus marquée dans la grande distribution (Intermarché, System U, etc.). Un secteur sur lequel officie également Madic, le groupe bénéficiant parallèlement de son aura dans le secteur des pétroliers pour la gestion du matériel lié à la distribution du carburant.

Maintenant, s’il est encore un peu tôt pour évoquer une quelconque stratégie de marque, une question s’impose : sachant que Tsunamo distribuait la marque Autoequip (à l’instar de Tecnolec Lavages) et que Madic représentait Aquarama, soit… deux marques latines originaires du même pays (l’Italie), on voit assez mal ces deux marques cohabiter dans le futur. Parions (logiquement) sur le maintien d’Aquarama.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle