Les voituriers autonomes confirment leur place à Lyon
L'expérience avait fait grand bruit. Elle s'est avérée concluante. Après une phase de test sur 500 places depuis plus d’un an, à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le système de parking robotisé extérieur développé par Stanley Robotics et Vinci Airports, va être étendu à une aire de 2 000 emplacements, a-t-on appris par voie de communiqué, ce 21 janvier 2020.
Cette nouvelle étape sera franchie au cours de l'été à venir. Il sera alors opéré par 7 robots autonomes fonctionnant en simultané, tandis que 28 boxes permettront d’accueillir et de restituer les véhicules à leurs propriétaires.
50 % d'espace de stationnement gagné
Les trois partis sont parvenus à la conclusion que ce système de voituriers d'un nouveau genre allait permettre de dégager 50 % de surface supplémentaire pour stationner les véhicules et allait conduire à la réduction de 100 tonnes de CO2 émises par les automobilistes à la recherche d'une place.
Depuis leur mise en service, les robots ont parcouru 2 000 km pour le compte de plus de 8 000 clients. Chaque mois, 750 automobilistes supplémentaires essayent ce service technologique et 95 % des clients ont déposé un avis favorable. Ce périmètre de 2 000 places va encore prendre de l'ampleur par la suite. Pour rappel, en effet, l'accord qui lie Stanley Robotics à Vinci Airports prévoit d'atteindre la barre des 6 000 places de stationnement en gestion.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.