S'abonner
Services

Les ventes de VN chutent, la réparation s’améliore

Publié le 29 novembre 2010

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Le baromètre du CNPA annonce un maintien global du marché pour le troisième trimestre. Le repli des ventes de VN est compensé par l’activité réparation. Et pour l’activité industrielle, il s’agit d’une véritable résurrection, car tous les indicateurs se trouvent en croissance.

Le CNPA vient de dévoiler son 6e baromètre, portant sur le 3e trimestre 2010, qui annonce un maintien de l’activité, avec une légère progression du chiffre d’affaires des professionnels de l’automobile. Cette tendance positive provient de la reprise de la réparation automobile, qui enregistre une progression significative depuis le début de l’année. Le secteur des véhicules industriels restant le grand gagnant. Il faut dire qu’au 3e trimestre 2009, l’activité flirtait autour des - 22 %, alors que sur le 3e trimestre 2010, elle se situe autour de + 19 %. Ce regain de dynamisme se retrouve également dans la vente, qui enregistre une croissance de + 29 % sur le 3e trimestre.

En revanche, la vente des VP et VUL neufs amorce une décroissance, de l’ordre de 3,5 %, après avoir été dopée par la prime à la casse. Le CNPA note que les particuliers limitent leurs achats, alors que les professionnels se montrent plus enclins à investir dans des VUL. Côté VO, le marché se maintient, avec une très légère croissance. Les VO récents connaissent un taux d’immatriculations très fort, qui dépasse les 20 %, au détriment des VO dont l’âge est compris entre 1 à 5 ans.

Des marges toujours en berne

Quant aux marges, les professionnels ne constatent pas d’amélioration, que cela soit sur les VP et VUL, ou l’activité réparation. A l’opposé, dans le secteur industriel, les acteurs voient un retour à l’équilibre entre le VN et le VO, et une augmentation prononcée des marges dans le secteur de l’après-vente.

Au final, ce 6e baromètre pointe la reprise de l’activité industrielle. En revanche, pour le CNPA, l’arrêt progressif de la prime à la casse ainsi que les tensions sociales dues à la réforme des retraites annoncent un climat économique morose pour les mois à venir. Difficile donc de réaliser des prévisions optimistes pour la fin de l’année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle