Les taux bas ont soutenu les ventes
...à taux promotionnels, le financement a largement joué son rôle d'outil d'aide à la vente.
Pour une fois, il n'est pas vain de dire que l'activité financement en concession est en demi-teinte. En effet, le nombre de dossiers (hors LLD) est en baisse de 0,7 % alors que le chiffre d'affaires est en hausse de 3,6 % à 10,181 milliards d'euros. Constat identique pour l'activité LLD qui conserve le même nombre de dossiers qu'en 2002 mais progresse en montants financés : 2,265 milliards d'euros (+ 5,3 %).
ZOOM- 3,1 % |
Le financement joue son rôle d'outil d'aide à la vente
Globalement, l'activité de financement VN est satisfaisante (-2, 5 %) si on la compare à la baisse des immatriculations VP et VUl en 2003 : - 6,2 %. Dans ce contexte difficile, le financement a joué son rôle d'outil d'aide à la vente avec des taux bas toute l'année et un recours très fréquent chez les captives aux taux promotionnels. Ils ont ainsi représenté 43 % des financements VN aux particuliers de la Diac et 55 % de la production VN de Smart Finance. Autre chiffre remarquable : 35 % des Golf en fin de vie ont été financés avec un taux promotionnel à 2,60 %. Le développement important des montants financés s'explique en partie par cette faiblesse des taux. Les offres de LOA sans apport, nombreuses chez les captives, ont également favorisé l'accroissement des montants.
La LOA se stabilise face à un crédit en retrait
La stabilité des dossiers de LOA/Crédit Bail (+ 0,5 %) face à une baisse des dossiers crédits (- 3,1 %) accroît en soi les montants moyens financés. Citroën Financement, avec un transfert des dossiers crédit (- 15 %) vers son offre LOA (+ 68 %) fait pencher la balance dans ce sens. BMW Financial Services réalise également un passage marqué du crédit (- 25 %) vers la LOA (+ 43 %). En revanche, le transfert d'une partie des dossiers LOA de la Diac (- 15 %) au profit de sa nouvelle offre de LLD (+ 6,6 %) à destination des TPE réduit la progression "naturelle" de la LOA. Trois captives ont souffert sur les deux tableaux, crédit et LOA, celle de Fiat (- 31 %), d'Opel (- 11 %) et de Ford (- 16 %) tandis que Volkswagen Finance a fait le choix de favoriser le crédit (+ 11 %) et les taux bas au détriment de la LOA (- 30 %).
Le financement VO en progression
Le financement VO progresse de 7,7 % chez les captives au détriment des établissements indépendants (- 3 %). Même si les volumes sont encore faibles, la prise en main des VO par la captive de Toyota au détriment de CGI joue dans la balance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.