S'abonner
Services

Les produits à l’heure de la classification CLP

Publié le 13 mai 2015

Par Marc David
3 min de lecture
La classification des produits chimiques destinés tant aux professionnels qu’aux particuliers évolue et entraîne des changements au niveau de leur étiquetage.
La classification des produits chimiques destinés tant aux professionnels qu’aux particuliers évolue et entraîne des changements au niveau de leur étiquetage.

Sous le nom de "CLP", acronyme de Classification, Labelling & Packaging of Chemicals, la Commission européenne vient de faire évoluer la réglementation CE n°1272/2008 visant à établir la classification, l’étiquetage et l’emballage des produits contenant des substances ou mélanges chimiques. S’adressant aussi bien aux produits destinés aux professionnels qu’aux particuliers, ces modifications, qualifiées de "petite révolution" par la profession, ont pour but d’améliorer la sécurité, tant pour les utilisateurs de ces produits que de l’environnement.

Ainsi, pour ce qui concerne les produits de lavage, ceux-ci possèderont désormais un étiquetage standardisé au niveau mondial, relatif à leur contenu et à la sécurité.

Plus concrètement, les changements les plus importants apportés par cette nouvelle réglementation sont les suivants : une classification plus stricte des dangers des produits chimiques, de nouveaux pictogrammes de danger (pictograms), de nouvelles mentions d’avertissement (signal words) et, enfin, de nouveaux conseils de prudence et mentions de dangers (precautionary and hazard statements). "La mise en place de la CLP apporte donc des changements d’ordre visuel à l’étiquetage, explique Christian Gajewski, responsable Qualité, Sécurité & Environnement de Flowey.Les sept anciens symboles bien connus, oranges et carrés, seront donc remplacés par des pictogrammes en forme de losange à bord rouge avec à l’intérieur un symbole noir sur fond blanc. En outre, l’une des nouveautés majeures de cette réglementation est l’apparition d’une mention d’avertissement sur l’étiquette. Celle-ci correspond soit au mot «Danger», soit au mot «Avertissement»".

A noter que les conseils de prudence, pour ne citer qu’eux, sont identifiés par la lettre "P" suivie de trois chiffres. Ils renseignent sur les précautions à prendre pour la manipulation, le stockage, l’élimination des produits ou les mesures de premier secours. Exemple : P280 signifie porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. "L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation pour les produits chimiques dits «mélange» est fixée à la date du 1er juin 2015, sachant que celle relative aux produits dit «substance» remonte au 1er décembre 2010", précise Christian Gajewski.

Autre précision. Cette réglementation étant plus stricte, il est possible que la classification de certains produits change. Ainsi, un produit qui auparavant était classé "irritant" peut recevoir le pictogramme "corrosif", même si en réalité la formule du produit demeure identique. "Quoi qu’il en soit, nous nous tenons prêts pour cette petite révolution qui va demander un temps d’adaptation au départ, mais qui finalement apportera plus de sécurité et de tranquillité à l’utilisateur tout en améliorant l’environnement", conclut Christian Gajewski. Certes.   

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle