S'abonner
Services

Les kits mains libres vont bien, merci pour eux !

Publié le 21 mai 2010

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
Le marché du kit mains libres se dissocie en deux sous-catégories, que sont les "Car Kit", systèmes à faire installer, qui se connectent sur l'installation Audio du véhicule, et les "Speakerphones", très à la mode, car plus...
...simples d'emploi et sans besoin de montage. Ces derniers se comportent comme des haut-parleurs pour les téléphones portables, dans le cadre d'une utilisation embarquée.

Dans le domaine des Car Kits, le marché se montre à peu près stable. Il représente 62 000 pièces en France, selon GFK. Ces chiffres incluent les ventes réalisées par les centres-auto, les multi-spécialistes type Boulanger, FNAC et autres. Toutefois, les distributeurs en téléphonie sont exclus des chiffres. Ainsi, l'Hexagone a su se montrer résistant, face à la crise qu'ont subi les autres pays d'Europe, sur ce même marché. On citera notamment l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne, tous trois en chute libre en 2009. Concernant la structure du marché en France, GfK estime à 75 % les volumes réalisés avec des systèmes intégrés, représentant 85 % de la valeur globale dudit marché. Les systèmes plug-ins progressent, car ils sont moins chers, et répondent à une demande de clients qui ont besoin de la fonction, sans pour autant vouloir y mettre un prix important. Au niveau de la distribution, les équilibres évoluent. Les centres-auto semblent reculer d'environ 3 %, mais représentent toujours à peu près 45 % du marché. La plus grosse percée vient du web et des hypers, qui répondent aux problématiques de coûts des chalands. Ces secteurs augmentent de plus de 15 %, à 23 % de PDM en 2009. Les multispécialistes (FNAC et autres) perdent, pour leur part, environ 7 % et ne représentent ainsi plus que 7,5 % du marché total. Enfin, les spécialistes de la téléphonie (type Phone House), restent relativement stables, à 25 % de PDM.

Speakerphones en progression

Sur le marché des kits mains libres, le "speakerphone" réalise de jolies performances sur 2009. A la croisée des chemins entre l'oreillette Bluetooth et le CarKit, ce petit appareil enregistre des progressions à plus de 50 % en volumes. Il faut dire que les spécialistes auto ont boosté ce produit dans leurs communications, afin de s'en attirer les marges. Ce canal de distribution s'offre donc une progression de 165 % sur le secteur, pour émarger à 16 % de PDM, alors qu'il ne représentait que "des miettes", il y a encore quelques années ! Pour preuve, en 2008, 50 % des ventes étaient réalisées par les boutiques de téléphonie, et 20 % par les hypers, les multispécialistes et le web.
L'augmentation des volumes a généré une baisse du prix moyen des Speakerphones de près de 10 %, dont le tarif moyen émarge aujourd'hui à environ 100 euros.

Concernant les acteurs, Supertooth reste leader du marché, mais les marques de téléphonie, flairant les marges alléchantes, se sont mises à commercialiser des produits concurrents, Nokia notamment. Bien entendu, les volumes restent inférieurs à ceux rencontrés en Espagne, où l'interdiction du kit oreillette a boosté le marché. A quand la même loi en France ?

Photo : Parrot a été le fer de lance de ce marché. Les centres-auto ont su exploiter le filon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle