S'abonner
Services

Les feux au vert pour Eléphant Bleu

Publié le 24 février 2016

Par Marc David
2 min de lecture
Un nombre de franchisés en constante augmentation, un chiffre d’affaires en hausse, le portique désormais bien implanté, le lancement de la Carte Pro… Pour Eléphant Bleu, l’exercice 2015 restera comme une année de référence. Et 2016 de démarrer sur le même trend positif.
Un nombre de franchisés en constante augmentation, un chiffre d’affaires en hausse, le portique désormais bien implanté, le lancement de la Carte Pro… Pour Eléphant Bleu, l’exercice 2015 restera comme une année de référence. Et 2016 de démarrer sur le même trend positif.

Deux nouveaux centres à Avermes et Yzeure au nord et au sud de Moulins, trois autres à Nancy (Lobau et Mirecourt) et Maxeville, un à Perpignan, un à Boofzheim (Bas-Rhin) et, enfin, deux au nord-ouest et est de Dreux. Pour Eléphant Bleu, l’année en cours se présente sur le même schéma que l’année 2015, c’est-à-dire sous le signe des ouvertures de centres et l’arrivée de nouveaux franchisés. En effet, l’année passée restera comme une année de référence pour l’enseigne avec l’arrivée de 16 nouveaux franchisés pour également 16 ouvertures de centres (dont 11 transformations de centres concurrents), avec parallèlement l’installation de 53 nouveaux portiques à brosses.

Au final, avec une croissance du parc de plus de 100% en deux ans, le réseau Eléphant Bleu aura bouclé l’année 2015 avec un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros HT. Aujourd’hui, toujours côté chiffres, l’enseigne peut s’appuyer sur 470 centres, dont 215 franchisés, tandis que le déploiement du portique à brosses couvre désormais les 40% du réseau avec quelque 200 machines. Ainsi, à court terme, l’objectif de l’enseigne est de dépasser les 500 stations avec un parc de 300 portiques. Il faut dire que les indicateurs relatifs au développement du réseau se révèlent pour le moins favorables avec un taux de fidélité des franchisés de plus de 95%. Dans ce registre, les créations de centres réalisés par des franchisés déjà en place ont même représenté 62,5% des créations l’an passé.

Côté perspectives, la stratégie de développement Eléphant Bleu réside sur la consolidation de ses points forts : la sélection des sites et leur évolution, le développement soutenu du portique tout en capitalisant sur le métier historique de l’enseigne avec l’évolution de la gamme de lavage haute pression. En outre, 2015 a vu la mise en place du nouveau service dédié aux flottes avec la Carte Pro, tandis que l’aspect services s’est renforcé avec les trois nouveaux sites Internet (grand public, investisseur et intranet). "Globalement, la stratégie de l’enseigne est de mettre à disposition des clients laveurs un service complet de lavage dans les meilleures conditions de praticité, de confort et de plaisir", rappelle Patrick Mary, directeur du réseau Eléphant Bleu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle