Les bornes de recharge Electra prêtes à entrer en service
La levée de fonds de 15 millions d'euros donne ses fruits. Un peu moins de six mois après être sortie du bois, la start-up Electra se jette dans la jungle des opérateurs de points de recharge. A la mi-décembre 2021, l'entreprise cofondée par Augustin Derville, Aurélien de Meaux, Julien Belliato va inaugurer la première station du réseau à bâtir. Elle va se trouver à Aubervilliers (93), soit à l'entrée nord de la ville de Paris. Une implantation qui a profité de conditions techniques favorables pour avancer plus rapidement que les autres chantiers validés.
Un emplacement qui donne surtout une idée de la stratégie que veut suivre Electra. Comme l'explique Aurélien de Meaux, le PDG, la société entend se déployer dans les zones périphériques des grandes métropoles avec des stations comprenant des bornes allant de 22 à 300 kW grâce à trois types de bornes différentes. "Nous entretenons des échanges avec des bailleurs qui ont des parkings publics ouverts", détaille-t-il. Deux accords avec de grands concessionnaires sont aussi à dévoiler en 2022, révèle-t-il. Le modèle économique qui leur est proposé place Electra dans le rôle d'investisseur, puis prévoit un partage des loyers et le versement d'un montant variable en fonction du revenu tiré de la charge.
L'interface avant-tout
La concurrence sera rude pour le nouvel entrant. Alors Electra a pris le parti de se concentrer sur le matériel et sur les interfaces utilisateurs pour se différencier. La signalétique, le guidage lumineux avec des LED ou encore le système d'identification et le design sont tout autant d'éléments qui participent à l'amélioration de l'expérience. "Nous avons beaucoup travaillé sur le produit comme sur l'application mobile associée", explique le PDG. Par l'intermédiaire de l'application, l'utilisateur peut repérer et réserver un créneau à la borne, superviser l'acte de recharge et régler au terme de la session. Exemple de l'avancée : il suffit de renseigner son numéro d'immatriculation pour identifier le véhicule et être orienter vers la borne adaptée au niveau de puissance accepté par le système de recharge.
A lire aussi : Ionity révèle un nouveau concept de station de recharge
Electra recrute donc plusieurs ingénieurs et spécialistes des bases de données pour perfectionner l'interface homme-machine, des chargés de déploiement et du marketing comme des experts du secteur. La deuxième station ouvrira en mars 2022, puis Electra s'emploiera à avancer au rythme d'une inauguration hebdomadaire. Les ambitions portent ainsi sur environ 450 emplacements à fin 2025 et plus de 1 000 emplacements à fin 2030. "Notre feuille de route est décennale car l'infrastructure prend du temps", tient à rappeler Aurélien de Meaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.