S'abonner
Services

Les acheteurs français de VN ont encore une bonne opinion des concessions

Publié le 17 décembre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Dans leur enquête biennale, publiée ce 13 décembre 2018, Kantar TNS et la régie publicitaire 366 ont encore une fois mesuré la perception du point de vente par les acheteurs de VN. Les concessions ont toujours les faveurs du public.

 

Les Français gardent un bon souvenir des concessions. A en croire les résultats du sondage conduit par Kantar TNS et la régie publicitaire 366, auprès de 3 153 acheteurs de VN, la perception des points de vente atteint encore de hauts niveaux. Six des sept items analysés obtiennent une note supérieure à 4 sur 5, peut-on découvrir dans le rapport rendu public ce 13 décembre 2018.

 

La propreté est l'élément qui marque le plus les acheteurs de VN. Ils attribuent la note moyenne de 4,4, contre 4,3 en 2016, lors du dernier sondage. La clarté et le confort obtiennent chacun 4,2, soit autant que lors de la précédente édition. Si elles apparaissent plus modernes avec une note de 4,1 (contre 4 en 2016), les concessions reculent sur la signalétique, à 4,1 contre 4,2, en 2016. Elles conservent néanmoins leur niveau de chaleur, aussi à 4,1. En fait, les Français regrettent le niveau de technologie des points de vente et le sanctionnent, à 3,7 (contre 3,6 en 2016).

 

Un résultat qui s'explique par les attentes affichées des sondés. Représentatifs du mix des immatriculations au cours des douze derniers mois, les sondés ont témoigné d'un intérêt tout spécifique pour les tablettes servant à la configuration (7,1/10). Cela va plus loin encore puisque les simulateurs holographiques émergent dans les besoins exprimés (6,6/10). Dans un degré moindre, les autres idées évoquées ne s'en éloignent pas. En revanche ils ne semblent plus accorder d'importance aux initiatives d'exposition de véhicules exceptionnels ou emblématiques de la marque sur le lieu de vente (5,3/10).

 

Un lieu d'assistance

 

En fait, selon l'étude KantarTNS-366, les consommateurs français souhaitent à 64 % voir les marques s'initier à l'hybridation entre la haute technologie et la convivialité. 60 % voudraient au moins que la concession devienne un espace où il fait bon s'attarder, en prenant d'ailleurs 4 points de plus qu'en 2016, la présence de restaurant in situ est sollicitée à 27 %.

 

Avec 66 % de suffrages favorables, la priorité va cependant au concret, au cœur du produit automobile. Les acheteurs de VN espèrent que l'avenir apportera des espaces-ateliers sur lesquels ils pourront aller découvrir des secrets de fabrication de la mécanique. Un mélange de passion et de besoin de transparence.

 

Outre son rôle de distribution dans la chaîne de valeur, la concession est avant tout un lieu d'assistance pour 57 % des sondés. 52 % la conçoivent tel un lieu d'entretien et 47 % comme un point d'achat de pièces détachées. N'en déplaise aux marques de "Rent", la concession est de moins en moins considérée pour ses prestations de location de véhicules. Ce service obtient 39 % de suffrage, contre 44 %, en 2016.

 

A noter l'entrée remarquée des services dits personnalisés, qui, forts de leurs 33 % de votes, dépassent largement la prestation de proposition d'offre d'assurances que les 25 % d'avis favorables récoltés placent en queue de peloton. Les Français ont sans nul doute d'autres interlocuteurs jugés plus légitimes. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle