S'abonner
Services

Leasys France ouvre ses premiers Leasys Mobility Store

Publié le 4 septembre 2020

Par Alice Thuot
4 min de lecture
D’ici la fin de l’année 2020, Leasys France déploiera dans l’Hexagone une cinquantaine de Leasys Mobility Store. Ces temples de la mobilité ouvriront leurs portes dans les grandes villes, les gares et les aéroports.
La France devrait compter une cinquantaine de Leasys Mobility Store d'ici la fin de l'année 2020.
 
En mars dernier, FCA Bank, par le biais de sa filliale Leasys, officialisait le rachat du groupe Aixia, comprenant trois activités. D’une part, Aixia Système, qui fournit des systèmes de gestion de parc pour la location courte durée, mais aussi deux entreprises justement spécialisées dans cette activité. Rentiz, acteur de la location courte durée de VUL, VP, minibus et voitures sans permis, opérant à travers 13 sites en France, ainsi que Rent&Drop pour la location de VU en aller simple. Ce service s’appuie quant à lui sur 70 sites partenaires qui peuvent, par exemple, être des concessions ou points relais issus de différents secteurs d'activité.
 
 
Une opération d’envergure qui n’a pas seulement permis à FCA Bank de mettre un pied dans la location courte durée en France, mais a aussi constitué la première étape fondamentale de sa stratégie en matière de mobilité, au sens large. En effet le rachat d’Aixia, et donc, des centres Rentiz et points Rent&Drop, permettent aujourd’hui de développer le réseau de Leasys Mobility Store, véritables "magasins" au service de la mobilité. Les trois sociétés d’Aixia ont depuis fusionné pour se rebaptiser Leasys Rent France. Dans ce cadre, les 13 agences Rentiz adopteront dans quelques semaines les bannières Leasys Mobility Store. En complément, une trentaine d’autres points ouvriront leurs portes dans l’année. Une partie des 70 partenaires de Rent&Drop rejoindront le réseau français Leasys Mobility Store. 
 
 
Différents formats pour différents services
 
Les endroits visés par Leasys pour ses Stores ? Les grandes villes, mais aussi les abords des gares et des aéroports. Première ouverture prévue, celle de Lyon, sera suivi de celles de Montpellier, Nantes, Rennes et bien d’autres villes encore ainsi que les aéroports de Roissy, Orly, la gare TGV d’Aix-les-Milles ou encore l’aéroport de Marignane.
 
 
Ces Leasys Mobility Store seront en mesure de proposer de la location courte et moyenne durée bien sûr, mais aussi de commercialiser les offres de mobilité telles que Car Cloud, My Dream Garage. A moyen terme, FCA Bank envisage de diversifier son catalogue via la location d'autres moyens de locomotion comme les velos. Des bornes de recharges seront aussi mises à disposition. Leasys compte d'ailleurs faire la part belle à l’électrification dans son parc de 2 000 véhicules loués, grâce notamment à la Fiat 500 électriques. D’ici l’année prochaine, 5 000 véhicules composeront le parc total, 250 d’entre eux seront électriques.
 
 
Qui dit multiplication des offres proposées, dit multiplicités des formats que peuvent adopter les Leasys Mobility Store. "Le but est de coller aux attentes des clients, souligne Denis Vitellaro, dirigeant de Leasys Rent. Si, dans les centres-villes, il est effectivement adapté de proposer des sites physiques avec toutes les offres de mobilité, cela a moins de sens près des aéroports où il suffira d’un parking pour que le client récupère sa location. L’idée est donc d’adapter le format de nos Leasys Mobility Store à la volumétrie et à la clientèle. Nous devons être astucieux dans le déploiement du réseau, avoir des points où cela est nécessaire, mais sans forcément construire de cathédrales."
 
 
Quelques concessionnaires impliqués
 
 
Et le réseau de distribution dans tout ça ? Parmi la cinquantaine de Leasys Mobility Store prévus avant la fin de l’année, quelques-uns devraient prendre appui sur des concessionnaires FCA, même si ces derniers ne seront pas prépondérants en nombre. "La location de voiture est un métier complexe qui nécessite une forte implication et une connaissance pointue dans la gestion de parc,  souligne Denis Vitellaro. Les concessionnaires FCA pourront prendre une part du gâteau en devenant, grâce aux Leasys Mobility Store, des acteurs locaux de la mobilité. Ils devront pour cela s’impliquer dans cette activité et gérer cela comme un centre de profit dédié. La location de voiture est un métier complexe qui nécessite une forte implication et une connaissance pointue de ses différents processus", reprend-il.
 
 
 
Si le déploiement des Leasys Mobility Store a pris du retard en France, Covid oblige, le premier d’entre eux ouvrira ses portes à Lyon dans les prochains jours. En 2021, Leasys ambitionne de compter 150 points, la France étant le deuxième plus gros marché potentiel.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle