S'abonner
Services

Le troc de voitures se déploie sur la Toile

Publié le 21 avril 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le lancement récent du nouveau site "On échange nos voitures.com" est venu rappeler qu'il existait sur Internet un marché du troc de voitures d'occasion. Les distributeurs de marque pourraient y trouver également leur compte.
Ludovic Vernhes, fondateur et responsable de la société "On échange nos voitures"

« Le souhait de l’un est le souhait de l’autre ». Ne cherchez pas le philosophe qui se cache derrière cette citation. Il s'agit du slogan qui figure en haut de la page d'accueil du nouveau site Internet "On échange nos voitures.com". On connaissait l'échange de maisons entre particuliers pendant les vacances. Le troc de voitures d'occasion connaît également, actuellement, une accélération sur Internet. "En France, ce marché représente entre 30 000 et 40 000 annonces sur Internet en moyenne", informe Ludovic Vernhes, jeune créateur du site www.onechangenosvoitures.com qui a vu le jour mi-février. Une approche étonnante, eu égard à la valeur financière et souvent symbolique d'un véhicule, qui pourrait cependant séduire une clientèle désireuse d'acquérir un nouveau véhicule sans mettre la main au portefeuille. "Avec l'émergence de marques low-cost et de véhicules neufs à 5 000 euros, la voiture a un peu perdu de sa valeur sociale", juge Ludovic Vernhes qui a d'abord observé et réalisé une étude de marché pour se convaincre du bien-fondé de cette aventure. "Je suis arrivé à la conclusion que je devais aussi prendre en compte les attentes des vendeurs", précise-t-il.

5 000 annonces espérées en 2011

Le site, uniquement dédié aux échanges de véhicules, propose ainsi un moteur de recherches permettant à l'Internaute de remplir l'annonce de son véhicule mais également de formuler ses attentes par modèle, marque, énergie, prix…Un peu à la façon d'un site de rencontre par affinités, "On échange nos voitures.com" se charge ensuite de mettre en relation des particuliers susceptibles de s'entendre rapidement. Un service "alerte mails" payant (4,99 euros) devrait être proposé prochainement pour informer d’un dépôt d’annonce correspondant aux critères de recherche. "Plus il y aura d'annonces sur le site, plus les transactions se feront naturellement et rapidement", souligne Ludovic Vernhes qui entend proposer 5 000 annonces en 2011 et 10 000 à terme. Le référencement naturel, dans un premier temps, et ensuite l'achat de mots clés ("troc" et "échange") participeront de la notoriété de la société. "Nos concurrents ne sont pas encore des spécialistes sur le marché de l’échange de véhicules et nous avons la volonté de devenir le premier site spécialisé dans ce domaine", envisage le responsable.

Entre 15 et 20 euros le dépôt d'annonce

Totalement gratuit jusqu'en septembre, le dépôt d'annonce sera ensuite facturé entre 14,99 et 19,99 euros, selon le prix du véhicule. Chaque particulier fixe lui-même le prix de son VO. L'interface propose un lien vers la cote occasion de l'Auto-Journal pour l'aider à estimer la valeur de sa voiture. "Je n'interviens pas pour recadrer ou orienter les particuliers en cas de demande fantasques ou irréelles. Mon rôle est de faciliter l'échange", précise Ludovic Vernhes. Les véhicules proposés sur le site devraient afficher autour de 100 000 km et moins de 10 000 euros. Les professionnels sont également les bienvenus. Certains distributeurs en quête de VO de leur propre marque pourraient y trouver leur bonheur en échange d'un véhicule d'une autre marque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle