S'abonner
Services

Le prix reste primordial pour les acheteurs de voitures d'occasion

Publié le 11 décembre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Une récente étude menée par l'institut Kantar pour La Centrale confirme que la notion de prix garde la priorité dans l'esprit des acheteurs de voitures d'occasion. Ce paramètre prend d'autant plus d'importance dans un contexte de contrainte budgétaire.  
Etude La Centrale
70 % des Français expliquent disposer de moins de 20 000 euros de budget. ©AdobeStock

Ce qui était vrai hier l'est encore plus aujourd'hui. À en croire la récente étude conduite par l'institut Kantar pour La Centrale, les Français sont très attachés à la notion de prix lorsqu'ils recherchent une voiture d'occasion. Ils étaient 77 % des quelque 1 000 participants au sondage à voir dans cette solution un moyen de limiter la dépense.

 

Il faut dire que, selon cette même enquête commandée par l'infomédiaire, un Français sur sept explique avoir une enveloppe de moins de 20 000 euros pour acheter leur prochaine voiture. Un quart des interrogés part avec un montant de 20 000 à 30 000 euros à l'esprit. 5 % à peine se disent prêts à mettre davantage.

 

Près de la moitié des Français (49 %) opterait alors volontiers pour un exemplaire neuf, contre 44 % qui se tournent spontanément vers les offres d'occasion. Le reste (7 %) se disent ouverts à toutes les solutions.

 

Regardant sur l'état général

 

Derrière le prix, les automobilistes voient dans les voitures d'occasion une possibilité d’accéder à des modèles plus haut de gamme pour un budget similaire à un véhicule neuf (38 %). Ils cherchent aussi un délai de livraison rapide (33 %). Mais d'autres critères importent plus à leurs yeux.

 

D'après le rapport édité par Kantar, les acheteurs interrogés se concentrent sur l’état général du véhicule (62 %) avant de franchir le pas. Le kilométrage (49 %) et le niveau de consommation de carburant (47 %) jouent aussi un rôle important dans leur prise de décision.

 

 

Et quand on aborde le sujet de la consommation, les Français ont leur préférence. Alors que les motorisations hybrides obtiennent les faveurs de 54 % d'entre eux (dont 37 % de très intéressés), 37 % du panel manifeste tout de même un intérêt pour les modèles électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle