S'abonner
Services

Le nouveau Garmin embarque une caméra HD

Publié le 24 avril 2015

Par Romain Baly
3 min de lecture
Avec son Nüvicam, le leader mondial du GPS revient dans la danse avec un innovant boîtier intégrant une Dashcam ainsi que de nombreux outils d'aide à la conduite.
Avec son Nüvicam, le leader mondial du GPS revient dans la danse avec un innovant boîtier intégrant une Dashcam ainsi que de nombreux outils d'aide à la conduite.

Malgré de probants résultats enregistrés l'an dernier, avec notamment un chiffre d'affaires en hausse de 9%, à hauteur de 2,9 milliards de dollars, l'année 2015 revêt une importance capitale pour Garmin. Plus que le lancement de 70 nouvelles références, c'est surtout l'arrivée du dernier-né de ses GPS, le Nüvicam, qui sera scrutée de près par le numéro un mondial du genre. Et pour cause. Qualifié de "globalement en décroissance" par Dominique Gerber, directeur marketing France, le marché automobile demeure la principale activité de Garmin, par-delà des secteurs aussi porteurs que l'aviation ou la marine, en représentant 43% de son CA.

Pour confirmer son statut de leader, le groupe présente un nouveau boîtier clairement tourné vers le conducteur et sa sécurité avec de nombreux outils déjà entrevus chez les constructeurs, Premium essentiellement. Le Nüvicam se dote ainsi d'une alerte de changement de voie de circulation grâce à la lecture du marquage au sol, d'une alerte de collision activée à partir de 50km/h ainsi que d'un système de réalité augmentée par lequel, lors des 300 derniers mètres du trajet, la carte laisse place à la vue filmée par la caméra en offrant des indications complémentaires et équivalentes au champs de vision du conducteur.

En discussion avec des compagnies d'assurance

Mais la principale innovation réside justement dans cette caméra miniature, appelée "Dashcam", très répandue auprès des conducteurs américains et russes chez qui leur utilisation fait souvent foi en cas de litige. Considérée chez nous "seulement" comme une pièce supplémentaire à la déclaration de sinistre, celle-ci devient pourtant incontournable, à en croire Philippe Berne, chef de produit automobile, qui explique que "dans 7% des accidents de la route, un délit de fuite est constaté d'après la Sécurité Routière". Ce dernier indique par ailleurs être "en discussion avec plusieurs compagnies d'assurance" pour que soient réellement reconnues ces images tout en consentant que "la reconnaissance des Dashcam dans un cadre législatif faciliterait certainement les choses".

D'autant qu'elle présente de sérieux atouts. Pivotante, en haute définition et capable de se déclencher automatiquement en cas de décélération, cette caméra permet également de faire des photos et de visualiser les dernières minutes précédant l'accident. Deux innovations qui pourraient faciliter les discussions au moment de remplir un constat et qui font sens à l'heure où celui-ci tend à être dématérialisé. Disponible début juin au prix de 369€, le Nüvicam de Garmin fera l'objet d'une plus longue analyse à retrouver dans le Journal de l'Automobile 1225 de la mi-mai.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle