S'abonner
Services

Le lavage sans eau, aussi !

Publié le 30 avril 2010

Par Marc David
3 min de lecture
A l'origine du lavage sans eau sur le territoire, l'entreprise Sineo bénéficie désormais d'une belle reconnaissance dans le secteur.S'il a de quoi laisser perplexe au demeurant, le principe se veut éprouvé : pulvérisation...
A l'origine du lavage sans eau sur le territoire, l'entreprise Sineo bénéficie désormais d'une belle reconnaissance dans le secteur.S'il a de quoi laisser perplexe au demeurant, le principe se veut éprouvé : pulvérisation...
...du produit sur la carrosserie du véhicule et ensuite, capture des impuretés par le biais d'une lingette microfibre. Voilà, grosso modo, le concept de base sur lequel s'appuie l'entreprise Sineo, le précurseur du nettoyage écologique à la main sur le territoire depuis 2004. Alors qu'un lavage classique (rouleaux ou haute pression) nécessite de 80 à 150 litres d'eau par véhicule, l'entreprise de Lille n'utilise qu'1 à 5 litres sur tout le processus, de la création du produit au nettoyage des lingettes, réutilisables (environ 300 fois). Dans la pratique, un nettoyage normal nécessite l'usage de sept à huit lingettes quant à la durée, celle-ci varie entre 1 h et 1 h 30 selon la taille et l'état du véhicule, ceci avec un préparateur. Pour ce qui est de l'ensemble de la prestation (extérieur/intérieur), il faut compter entre 2 h 30 et 3 h pour traiter un véhicule, sachant que cette prestation sera facturée entre 45 et 75 euros HT, en fonction du type de véhicule. Mais surtout, qu'il s'agisse du nettoyage extérieur ou intérieur, Sineo utilise une gamme de produits professionnels, 100 % d'origine naturelle et biodégradables. "Nous nous appuyons sur un laboratoire de chimie végétale situé dans les Vosges, explique Corinne Desurmont, responsable communication/marketing de Sineo. De ce fait, l'ensemble des formules de nos produits nous appartient et nous procure une véritable autonomie en matière de développement. Il en va ainsi des dégraissants, désinfectants, etc., soit une bonne vingtaine de produits spécifiques bénéficiant du label Ecovert, et destinés à l'origine aux professionnels". "A l'origine" car depuis 2008, Sineo en propose certains au grand public via le canal de la grande distribution, notamment dans les enseignes du type Auchan ou Norauto.

Une trentaine de sites répartis sur le territoire

Pour ce qui est de son déploiement, Sineo a développé un réseau national de succursales et de franchises. A ce jour, l'entreprise compte une trentaine de sites répartis sur l'ensemble du territoire. De là, les quelque 300 salariés (dont 80 % en contrat d'insertion) sont en mesure d'effectuer des préparations de véhicules directement sur site, en particulier chez les concessionnaires. "En 2009, nous avons nettoyé environ 90 000 véhicules, volume qui équivaut au traitement de 340 véhicules/jour, indique Corinne Desurmont. Bien sûr, ce chiffre est en constante augmentation, puisque nous ouvrons régulièrement de nouveaux sites. A l'instar de Lyon et Marseille, qui vont ouvrir très prochainement". De quoi, également, développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Alors que le CA de Sineo était de 5 millions d'euros en 2009, le prévisionnel 2010 fait état de 8 millions d'euros. Belle progression, issue d'une reconnaissance désormais établie.

Photo : Spécialiste du lavage sans eau sur le territoire, l'entreprise Sineo a su gagner ses galons avec une gamme de produits écologiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle